|
|
|
|
ENTREPRISES |
Les Landes se dotent d'un portail de service public local |
A destination du grand public et des collectivités territoriales, l'Extranet du département des Landes prépare activement la dématérialisation des annonces de marché public prévue début 2005.
(03/11/2004) |
|
Comment faire pour mutualiser des informations et mieux gérer les services publics quand on est le deuxième plus vaste département français ? Les Landes ont trouvé la solution en se dotant d 'un Extranet, suivant en cela l'exemple d'autres départements comme le Lot-et-Garonne, le Finistère ou encore les Pyrennées Atlantiques. Le service Landespublic.org a été mis en ligne dès avril 2004, après une réflexion qui aura duré près de deux ans. Quatre membres fondateurs sont à l'origine du projet : l'Agence landaise pour l'informatique (Alpi), l'Agence départementale d'aide aux collectivités locales (ADACL), l'Association des maires des Landes (AML) et le Centre de gestion des Landes (CDG 40). "Notre Extranet a pour objet de mutualiser et centraliser les informations entre les collectivités, les agents et les élus et de dématérialiser les procédures administratives", explique Hélène Serret, rédactrice en chef de l'Extranet.
Deux accès sont proposés : une entrée pour le grand public et un accès réservé aux collectivités territoriales. Via le site, les citoyens ont la possibilité d'échanger avec leurs élus, de rechercher des formations sur le département, de consulter l'actualité des collectivités (331 fiches de présentation de communes sont disponibles, tenues à jour par les communes elles-mêmes) et de trouver certains documents et services en ligne. La rubrique la plus consultée est d'ailleurs celle des démarches courantes, qui permet de télécharger notamment des formulaires de demande de carte d'électeur, de casier judiciaire ou encore de permis de chasse.
L'interface réservée aux collectivités territoriales est accessible via un identifiant et un mot de passe. "Le département recense 430 collectivités inscrites. A lui seul, le Conseil général compte une centaine d'utilisateurs", détaille Renaud Lagrave, directeur de l'Alpi. L'identifiant est attribué par collectivité, par maire ou président (communautés de communes ou maisons de retraite) et par responsable. "Sur le seul mois d'octobre, 1.800 utilisateurs se sont connectés à l'Extranet", précise Renaud Lagrave. Parmi les services fournis, on trouve une rubrique actualité qui relaie des informations sur les textes de loi et chacun peut consulter une centaine de fiches pratiques par projet conduit dans le département. La rubrique "grands projets" informe ainsi sur la dématérialisation des marchés publics.
Les collectivités peuvent afficher leurs annonces de marché public
en ligne |
La dématérialisation des services administratifs sur l'Extranet des Landes s'inscrit dans le cadre de l'effort de développement de l'e-administration engagé par l'Etat lui-même via le programme de grande envergure Adele (lire l'article du 08/09/04). Depuis un mois, l'Extranet donne la possibilité aux collectivités territoriales adhérentes de l'Alpi de faire leurs annonces de marché public en ligne. Accessible via l'interface grand public, ce service se veut conforme aux procédures prévues dans le nouveau code des marchés qui entre en vigueur au 1er janvier 2005. L'Agence landaise pour l'informatique a dématérialisé deux autres services : le contrat de maintenance passé entre une collectivité et l'agence ainsi que le calendrier de formations pour les agents et les élus.
Deux vagues de formation auprès des agents et élus des collectivités ont été lancées depuis la mise en place de l'Extranet. Une première, conduite entre avril et juillet de cette année, portait sur les modalités d'utilisation de l'Extranet. La seconde, intégrant des formations plus spécialisées, est en cours depuis septembre, et ce, jusqu'à décembre. Pour relayer l'existence de l'Extranet, un partenariat de co-marquage existe avec différents sites de l'administration dont le portail service-public.fr, le site du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), celui du centre de gestion sur la partie "concours" et celui de la chambre de commerce et d'industrie.
Le site a été développé par l'agence Innovagora, spécialisée dans la réalisation d'applications Web pour les collectivités territoriales. L'Extranet a nécessité un investissement total de 89.000 euros, supporté par l'Alpi, le Conseil régional et le centre de gestion. Deux personnes sont dédiées à temps plein à l'Extranet des Landes : un webmaster et Hélène Serret, rédactrice en chef. Ils effectuent eux-mêmes les mise à jour du contenu, même si les informations sont transmises en amont par un grand nombre de personnes qui travaillent chez l'un ou l'autre des membres fondateurs.
Le gros chantier en cours reste la dématérialisation des marchés : "La prochaine étape sera de mettre en ligne un formulaire permettant à une entreprise de répondre directement aux appels d'offres. Nous étudions les logiciels garantissant la sauvegarde, la sécurisation et l'horodatage de ce service", annonce déjà Hélène Serret. |
|
|
|
|
|