E–COMMERCE
MSN Music tente de prendre Apple de vitesse en Europe
La plate-forme musicale de Microsoft a ouvert dans huit nouveaux pays européens.   (05/11/2004)
  En savoir plus
 MSN France
Dossier Musique en ligne
(Article modifié le 5/11)Microsoft a étendu son offre de téléchargement légal de musique en ligne à huit nouveaux pays européens hier. En Suède, Danemark, Finlande et Norvège, MSN s'appuiera sur les services de cdon.com, un distributeur de musique en ligne détenu par le Suédois Modern Times Group. En Espagne, Autriche, Suisse et aux Pays-Bas, MSN Music exploitera le partenariat conclu avec OD2, la filiale de Loudeye, qui alimente déjà le site de téléchargement de MSN France. Cela porte à 17 pays, dont 13 européens, la présence de MSN Music dans le monde, avec 19 versions différentes puisque la Belgique et la Suisse présentent des versions bilingues.

Cette sortie intervient une semaine après l'annonce effectuée par Apple d'étendre l'iTunes Music Store à neuf nouveaux pays, dont... l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche et la Finlande. Chez MSN, on assure qu'il ne s'agit là que d'une coïncidence et que l'arrivée de la plate-forme dans de nouveaux pays européens avait été annoncée pour la fin de l'année, lors de la présentation de MSN Music aux Etats-Unis (lire l'article du 03/09/2004).


Cette annonce confirme la stratégie de Microsoft sur le marché de la musique en ligne : se positionner partout où la concurrence est déjà présente et tenter d'y gagner des parts de marché. L'offre de MSN touche désormais davantage de pays que celle d'Apple.

"Si vous prenez en compte tous les nouveaux pays, nous prévoyons de devancer iTunes très bientôt car nous aurons une plus grande base d'utilisateurs", a même confié à Reuters Arndt Salzburg, responsable de la branche loisirs de MSN en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Un pari audacieux quand on sait qu'Apple contrôle actuellement près de 70 % du marché mondial.

Microsoft aurait en tous cas déjà validé son modèle : toujours selon Arndt Salzburg, la plate-forme de MSN serait devenue rentable, même s'il n'avance encore aucun chiffre. "Apple domine, mais nous pensons que le marché n'est pas cristallisé et qu'il y a de la place pour de nouveaux acteurs", pense de son coté Grégory Olivier, directeur de la communication de MSN France.

40 000 visiteurs sur MSN Music France en septembre

On prête aussi à Microsoft l'intention de s'imposer sur le marché des lecteurs média portables et de détrôner l'iPod, en comptant sur son Portable Media Center et sur son logiciel Windows Media. "Nous n'avons pas la volonté de sortir un baladeur Microsoft", répond-on toutefois chez MSN France.

Pour la plate-forme française, cela ne change rien. L'accord avec OD2 reste valable. "Nous sommes tout à fait satisfaits de ce partenariat", affirme Grégory Olivier. "Notre audience est en constante progression : selon nos chiffres, elle aurait été multipliée par quatre au mois d'octobre". En septembre, l'institut Nielsen NetRatings créditait MSN Music France de 40.000 utilisateurs uniques.

 
  En savoir plus
 MSN France
Dossier Musique en ligne

La plate-forme française privilégie donc, pour l'instant, sa promotion en pensant éventuellement à de nouveaux usages. Pour Grégory Olivier, "il faut profiter des autres services MSN. On peut penser à interfacer MSN Music et MSN Messenger, par exemple". Ce qui pourrait permettre d'échanger - en toute légalité - des extraits de chansons avec ses amis.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International