LE NET
Des guichets en ligne pour toutes les préfectures
D'ici la fin de l'année prochaine, les 101 préfectures françaises seront équipées de leur propre guichet électronique, téléservices inclus.   (08/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Le projet Adele

Toutes les préfectures françaises proposeront bientôt aux usagers un guichet en ligne. Finies les files d'attente ? Pas tout à fait : les informations et services en ligne ne remplaceront pas les démarches classiques mais les simplifieront. Avec les guichet virtuels, l'objectif numéro un est que l'usager n'ait à se déplacer qu'une seule fois. Les futurs guichets seront avant tout informatifs et reprendront les données disponibles sur Service-public.fr, le site de l'administration française, en y ajoutant des renseignements locaux, les organismes vers lesquels l'usager doit s'orienter, leurs horaires d'ouverture ou leurs téléservices.

La mise en place de ces guichets se fera progressivement, jusqu'à la fin 2005. Huit préfectures, l'Isère, les Bouches-du-Rhône, la Vendée, les Hautes-Pyrénées, l'Ain, l'Hérault, l'Indre et les Hauts-de-Seine disposent déjà d'un tel guichet en ligne expérimenté depuis mars dernier. L'initiative est soutenue par l'Adae (l'Agence pour le développement de l'administration électronique), la Caisse des dépôts, le ministère de l'Intérieur et la Documentation française. Elle s'inscrit dans le cadre du programme gouvernemental Adele 2004-2007 auquel ont déjà souscrit 450 collectivités, dont les villes de Paris, de Lyon et de Marseille. C'est également dans le cadre du programme Adele que le numéro de téléphone Allo Service Public (3939) a été lancé début octobre.

Le volet Internet, baptisée "101 préfectures, 101 guichets électroniques", est une étape supplémentaire dans la mise en ligne de l'administration française. "Cette opération permet de donner de la cohérence aux services administratifs en ligne, précise Maud Franca, responsable de la plate-forme Service Public local à la Caisse des dépôts. Les collectivités locales n'étaient pas égales face aux services en ligne, certaines préfectures avaient pris de l'avance, d'autres restaient à la traîne." Désormais, les préfectures bénéficieront de la centralisation du site Service-public.fr et pourront elles-mêmes ajouter des informations locales.

"Les mairies et les préfectures souhaitent aujourd'hui pouvoir mettre en ligne des informations et des services locaux, car les usagers sont demandeurs. Il y a par exemple de plus en plus de sollicitationsconcernant les autorisations de débits de boisson, les réservations de salles publiques, les demandes d'état-civil, poursuit Maud Franca. Désormais, les informations sur ces démarches seront disponibles sur Internet et le catalogue des formulaires sera augmenté. Pour l'instant, il n'y en avait qu'une vingtaine, sur quelques 4.000 démarches administratives possibles." (lire l'article JDN du 08/09/2004)

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Le projet Adele

A terme, tous les services administratifs de l'Etat pourraient être regroupés sur cette plate-forme pour laquelle 5 millions d'euros ont déjà été investis depuis 2001. Cette enveloppe ne pourrait être qu'un début. Car pour que l'ensemble fonctionne, il faudra des moyens importants, capables de gérer l'arrivée de nouveaux flux d'information et de services. On prévoit ainsi l'arrivée sur ces guichets d'autres services décentralisés. "L'ANPE, par exemple, souhaite nous rejoindre."

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International