LE NET
Haut débit en région : suivez le guide
La Délégation aux usages de l'Internet publie un guide sur le haut débit destiné aux élus locaux. L'objectif est d'encourager les initiatives.   (09/11/2004)
  En savoir plus
Annuaire Haut débit en région
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Voir le guide (en .pdf)
Les élus locaux ont de la lecture : ils viennent de recevoir le guide "Haut débit : pour tous, partout", publié par la Délégation aux usages de l'Internet, le Ministère de la Recherche et la Datar (Direction à l'aménagement du territoire et à l'action régionale). L'objectif est de sensibiliser les élus aux nouvelles technologies et d'accélérer le développement du haut débit sur tout le territoire. Le plan gouvernemental Reso 2007 (lire l'article du 29/10/04) prévoit que toutes les communes soient à même d'offrir à leurs habitants un accès haut débit à un prix abordable pour 2007.

Le fascicule a été tiré à 50.000 exemplaires dans un premier temps, mais son succès pourrait très vite amener un retirage de 50.000 nouveaux fascicules. L'idée du guide est partie d'un constat : l'écart d'informations entre les collectivités locales sur l'accès à Internet. Et depuis le vote de la loi pour la confiance dans l'économie numérique en juin dernier, il n'y avait plus de temps à perdre. "Avant, le pouvoir des maires était limité. Depuis que les collectivités locales peuvent être opérateurs d'opérateurs, il n'y a plus aucun raison, ni technique, ni financière, ni légale, de ne pas passer au haut débit", explique Benoît Sillard, directeur de la Délégation aux usages de l'Internet et coordinateur du guide.

Le guide se veut extrêmement pédagogique avec notamment un glossaire éclairant le jargon souvent abscons du Web, comme CPL, MAN ou LAN. Une mise au point utile, et pas seulement pour les novices... "Ce guide fonctionne comme une étude de marché. Tout d'abord, il fallait répondre à la question que se posent les décideurs : pourquoi ai-je besoin du haut débit ? qu'apporte-t-il aux usagers ? Puis, qu'existe-t-il comme technologie ? Et enfin, comment je fais, à qui m'adresser ?", précise Benoît Sillard.

Les auteurs espèrent ainsi susciter des projets locaux. C'est pour cela que les élus des collectivités ne sont pas les seuls visés. Consortiums, entreprises publiques, associations, offreurs privés, tous ceux susceptibles de mettre en place de projets high-tech sont encouragés à se procurer le guide.

Le livre fait aussi un premier bilan de l'appel à projets lancé il y a plus d'un an concernant les technologies alternatives d'accès à haut débit : 27 projets locaux, départementaux ou régionaux ont été retenus, donnant lieu à des expérimentations technologiques dans chacune des zones concernées. Beaucoup ont fait appel au Wi-Fi ou au satellite et un large tour d'horizon des technologies disponibles a été effectué.

  En savoir plus
Annuaire Haut débit en région
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Voir le guide (en .pdf)
"Dorénavant, nous pouvons entrer dans la seconde étape de l'appel dans laquelle nous mêlerons les technologies et les usages que l'on peut en faire. Il est très important d'insister sur les usages pour que les décideurs aient une idée concrète de la technologie la mieux adaptée à leurs besoins", ajoute Benoît Sillard. Le deuxième volet de l'appel à projets va donc être lancé à la fin du mois de novembre et le troisième aura lieu au cours du second semestre 2005. Les collectivités peuvent toujours réfléchir à d'éventuels projets en se plongeant dans la lecture du guide, qui leur offre aussi des cas concrets d'expérimentations.

Les chiffres du haut débit local
A la fin de l'année dernière, 14.684 communes étaient couvertes totalement ou partiellement en haut débit et 45 millions de Français (75 % de la population) se situaient dans une zone couverte. Aujourd'hui, on serait à plus de 20.000 communes desservies. La sortie de ce guide accompagne l'appel à projets pour les "technologies alternatives d'accès à haut débit", lancé à l'été 2003 et pour lequel 27 projets ont d'ores et déjà été retenus.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International