MOBILES
SFR lance la bataille de l'UMTS
SFR met le premier sur le marché son offre mobile de troisième génération, avant Orange qui préfère attendre Noël. SFR vise les 500.000 clients d'ici fin 2005.   (15/11/2004)
  En savoir plus
 SFR
 Orange
Forum Benchmark Services sur mobiles
SFR a lancé mercredi son offre de téléphonie mobile de troisième génération, devançant ainsi Orange qui prévoit de commercialiser la sienne pour la fin de l'année (lire l'article du 12/10/2004). La marque détenue par Vivendi et Vodafone mise beaucoup sur l'UMTS et n'hésite pas à investir sur cette technologie. Les licences lui ont déjà coûté 619 millions d'euros il y a deux ans et les investissements pour l'infrastructure réseau 3G se monteraient à plus de 500 millions d'euros, toutes réalisées en auto-financement.

Sur 10 ans, de 2001 à 2011, SFR prévoit d'investir plus de 3 milliards d'euros, hors licences, dans le réseau. A titre de comparaison, l'opérateur avait investi 100 millions d'euros sur les trois premières années du développement de son réseau de deuxième génération.

La gamme des portables utilisés par la marque et compatibles avec l'UMTS a été élargie à huit modèles, dont quatre exclusivités : le Sony Ericsson V800, le Motorola V980 et les Sharp 802 et 902SH. "Nous avons tenté d'offrir une gamme de prix variée pour mettre cette technologie à la disposition du plus grand nombre", a expliqué Pierre Bardon, directeur général de SFR, lors de la conférence de presse présentant le lancement.

Le prix des forfaits sera compris entre 46 euros pour 3 heures d'appel vocal ou 1h30 de visio et 142 euros pour 15 heures d'appel vocal ou 7h30 de visio. Sont exclus de ces forfaits les téléchargements de musique, facturés 2 euros le titre, et de vidéo (bande-annonce de film par exemple) à 65 centimes l'unité ainsi que la télévision en direct, qui coûte 50 centimes d'euros la minute.

Un accord a été passé avec six chaînes de télévision pour qu'elles soient opérationnelles avant la fin de l'année : Euronews et Fashion TV, déjà disponibles, ainsi que Ciné Infos, I-Télé, Live 1 et L'Equipe TV.

L'objectif est d'atteindre 500.000 clients UMTS d'ici fin 2005. SFR place surtout ses espoirs sur le service de visio, qui permet de voir son interlocuteur, et de vidéo, pour visionner des contenus. L'opérateur espère ainsi devenir le référent dans le domaine de la téléphonie mobile de troisième génération, s'appuyant sur les licences qu'il co-détient en France avec Orange pour vingt ans.

58 % de la population couverte fin 2005
Pierre Bardon a également précisé que sa société pensait toucher les sourds et mal-entendants avec ces nouveaux services. Ils pourront bénéficier de demi-tarifs sur l'ensemble des forfaits 3G.

Sur les 104 communes françaises de plus de 50.000 habitants, 64 sont déjà ouvertes, ce qui représente 38 % de la population (58 % fin 2005, conformément aux exigences de l'Autorité de Régulation des Télécoms) et plus de 50 % des zones d'appels des abonnés SFR. Le service a été lancé simultanément dans 12 pays européens et au Japon, où la 3G est déjà la norme dominante.

Les inquiétudes autour de l'UMTS ne semblent pas perturber la foi de la direction de l'opérateur dans cette technologie. Face au retard pris en Europe et à la concurrence d'autres réseaux en développement, comme le Wi-Fi, SFR mise sur la mobilité et la convergence des médias sur le portable.

Le Wi-fi, concurrent ou complément ?
"C'est déjà une grosse performance que d'être disponible dès aujourd'hui, a expliqué Frank Esser, le PDG de SFR. De plus, nous sommes certains que la 3G pourra se montrer complémentaire avec les autres technologies. Les clés VMCC permettent par exemple de brancher le mobile avec un PC et nous pouvons même nous appuyer sur le réseau Wi-Fi existant. SFR est d'ailleurs également présent sur ce secteur."

Concernant le problème des batteries, qui avait fait dire à Sanjiv Ahuja, directeur général d'Orange, "si vous voulez de la chaleur, je vous conseillerais pour cela le portable 3G... On peut faire frire des oeufs dessus", la direction de SFR affirme qu'il est en passe d'être réglé. "Cela dépend des téléphones, bien sûr, mais s'il y a échauffement, il est très léger. Tous les modèles ont été longuement testés", assure Pierre Bardon. De plus, les batteries des différents modèles devraient permettre d'obtenir une autonomie à peu près équivalente à celle des modèles en 2G.

Enfin, le directeur général de SFR a reconnu suivre avec intérêt les études en cours sur l'éventuel danger des antennes-relais 3G, "même si aucune corrélation n'a jamais pu être prouvée". Deux associations, Priartem et Agir pour l'environnement, réclament pourtant un moratoire sur l'UMTS.

  En savoir plus
 SFR
 Orange
Forum Benchmark Services sur mobiles

Stephen Kerckhove, d'Agir pour l'Environnement, souhaite "une implication dans le débat du Ministre de la Santé et une vraie étude au préalable sur les dangers", s'appuyant sur une étude néerlandaise d'octobre 2003 qui dénonce les effets des antennes-relais de 3G sur la santé. Mais avec l'annonce du lancement des offres commerciales, SFR a accéléré le débat.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International