BENCHMARKING
Moteurs de recherche : le comparatif Google-Yahoo
Le Journal du Net a mesuré et comparé la qualité de Google et Yahoo sur près de 1.000 réponses. Google se montre le plus efficace... mais de peu.   (16/11/2004)
  En savoir plus

 Méthodologie de l'enquête

Dossier Google
Le marché de la recherche s'annonce comme une des grandes batailles de l'Internet 2005 : la domination de Google qui réunit par exemple à lui seul sur le marché français les deux tiers des requêtes des internautes, est contestée par les deux autres poids lourds du marché mondial des portails, Yahoo et MSN. Le premier propose depuis huit mois son propre outil, Yahoo Search Technology, après s'être affranchi des services de Google. Le second a lancé la semaine dernière en phase bêta son nouveau moteur de recherche, MSN Search (lire l'article du JDN). En prévision de cette lutte qui s'annonce serrée, le Journal du Net a évalué les qualités respectives de deux principaux concurrents actuellement en présence (Google et Yahoo) et mis au point un baromètre qualitatif destiné à mesurer les performances des deux moteurs du point de vue de l'utilisateur.

Deux testeurs du JDN ont ainsi étudié les résultats de Google et Yahoo à partir d'une série de 25 scénarios de recherche (15 simples et 10 complexes, voir la méthodologie détaillée de l'enquête). 100 requêtes et 1.000 résultats ont été passés au crible d'une grille de notation. L'objectif était de traduire au mieux les comportements des utilisateurs moyens des moteurs. Ainsi, les fonctionnalités de recherche avancée ont été écartées et les mots clés tapés comportaient le plus souvent un ou deux mots.

Comparaison de l'efficacité des deux moteurs de recherche
(notes sur 10)
Google
Yahoo
Moyenne générale
7,6
6,9
Note sur des scénarios simples
8,1
7,7
Note sur des scénarios complexes
6,1
5,2
Source : Journal du Net, novembre 2004

Ce premier baromètre confirme la qualité de Google qui se montre globalement le plus performant et rend les meilleurs services à l'internaute : le moteur de Sergeï Brin et Larry Page a obtenu des résultats supérieurs sur la quasi totalité des requêtes effectuées. Mais l'écart avec Yahoo n'est pas considérable : 0,7 point sur 10 séparent au final les deux concurrents. Et ce différentiel se réduit à 0,4 point dans le cas de requêtes simples alors qu'il se creuse dans le cas de scénarios de recherche complexes (0,9 point).

Comparaison de l'efficacité des deux moteurs de recherche par critère
(notes sur 10)
Critères
Google
Yahoo
Pertinence des résultats
5,7
5,0
Taux de liens non brisés
9,6
9,1
Taux de résultats non redondants
8,2
7,5
Taux de résultats non jugés comme hors-sujet
6,2
5,7
Taux de résultats non jugées comme "banals"
6,0
5,4
Taux de pages non parasites
9,3
8,5
Source : Journal du Net, novembre 2004

Sur la seule pertinence des résultats, l'écart entre les deux moteurs (0,7 point) se révèle plus grand que celui de la note générale. Cela s'explique notamment par la plus grande pertinence des résultats pour Google lors des recherches complexes. Toutefois, tous les deux obtiennent la moyenne sur ce critère.

Concernant le niveau de liens brisés, l'enquête permet de constater l'effort des deux moteurs pour tenir à jour leur index et éviter ainsi de pointer vers des pages supprimées ou déplacées. Sur ce critère très bien noté (9,6-9,1), Google devance Yahoo de 0,5 point. Pour les résultats hors sujets, c'est-à-dire ne répondant pas du tout à la requête lancée, les deux moteurs obtiennent une note correcte : 6,2 pour Google et 5,7 pour Yahoo.

En termes de résultats redondants, là aussi Google et Yahoo s'en sortent bien avec respectivement une note de 8,2 et 7,5. Ergonomiquement, Google aurait pu d'ailleurs obtenir un score supérieur grâce à une présentation plus pertinente : lorsqu'il affiche sur une page de résultats deux liens pointant vers un même site (mais des pages différentes), il prend le soin de coller les deux résultats et d'afficher le second avec un léger décalage vers la droite. Visuellement, l'internaute peut donc constater que les deux résultats sont liés. En revanche, chez Yahoo, aucun effort particulier n'est mis en oeuvre pour signaler ces résultats d'un même site.

Cela est d'autant plus dommageable que nous avons constaté au cours de notre enquête que Yahoo avait tendance, sur des requêtes simples, à proposer de nombreux liens vers un même site dans ses dix premiers résultats. Ainsi, lors d'une recherche d'un hôtel à Nice (mots-clés : hôtel nice), le portail cote.azur.fr comptait pour pas moins de 7 des 10 premiers résultats affichés par Yahoo. S'il n'y a pas véritablement deux pages strictement identiques (à chaque fois le lien pointe vers un hôtel différent), l'internaute a malgré tout l'impression d'être sans cesse confronté à la même offre, résultat après résultat.

Sur le critère des résultats "banals", c'est-à-dire étant jugés comme liés à la requête mais n'y répondant pas directement ou seulement de manière partielle, Google (6/10) démontre qu'il est capable d'afficher des résultats légèrement plus pointus que Yahoo (5,4/10).

Ce sont sur les pages parasites (pages de cloaking ou pages ne recensant par exemple que des liens promotionnels, etc.) que l'on constate le plus grand écart entre les deux moteurs (delta de 0,8 point). Google se révèle plus efficace que Yahoo pour chasser ce genre de pages inutiles dans l'avancée de la recherche de l'internaute (car purement publicitaires et souvent mal ciblées) ou qui faussent les résultats des moteurs.

Comparaison de l'efficacité des liens promotionnels sur les deux moteurs de recherche
(notes sur 10)
Google
Yahoo
Pertinence des liens promotionnels
8,7
9,1
Gêne des liens promotionnels
9,7
8,3
Taux de requêtes donnant lieu à l'affichage de liens sponsorisés
Google
Yahoo
En général
36 %
34 %
Scénarios simples
50 %
57 %
Scénarios complexes
15 %
0 %
Source : Journal du Net, novembre 2004

Plus d'une requête sur trois, exécutée dans le cadre de cette enquête, donne lieu à l'affichage de liens sponsorisés dans la page de résultats. Les liens publicitaires sont particulièrement présents dans les recherches simples, sur Google (50 %) comme sur Yahoo (57 %).

A ce niveau, la différence entre les deux moteurs se joue aussi au niveau de la qualité de présentation des liens promotionnels. Si Yahoo s'est largement inspiré de Google pour proposer des pages de résultats très sobres et une différenciation de l'espace des liens sponsorisés par des couleurs pastel, la différence se fait malgré tout sentir par la façon dont ces liens sponsorisés sont proposés.

Quand Google n'affiche qu'au maximum deux liens courts en tête de page et une liste plus large sur la partie droite de l'écran, Yahoo propose jusqu'à quatre liens en haut des résultats (sans compter les publicités en colonne de droite), repoussant d'autant plus bas les réponses "naturelles" du moteur. Cette présentation explique la note quasi parfaite de Google sur le niveau de gêne occasionné (9,7/10) quand Yahoo est à 8,3/10.

C'est sur la pertinence des liens sponsorisés par rapport aux requêtes effectués, que Yahoo marque son premier point face à Google en le devançant de 0,4 point sur ce critère. Une première place qui s'explique par le fait que, sur des scénarios complexes en particulier, Yahoo n'affiche aucun lien de ce type tandis que Google prend le risque d'en proposer quelques-uns (dans 15 % des cas). Une tentative un peu infructueuse puisque ces liens se révèlent souvent peu liés au thème de la requête.

  En savoir plus

 Méthodologie de l'enquête

Dossier Google
La lutte entre les deux moteurs de recherche sur la qualité des résultats ressort donc au bénéfice de Google pour cette première enquête. Mais Yahoo n'est pas loin et force Google à une vigilance de chaque instant. Sur le plan quantitatif aussi, le moteur de Sergei Brin et Larry Page travaille d'arrache-pied pour conserver le leadership. Jeudi 11 novembre, jour du lancement de la version bêta de MSN Search, il a annoncé recenser pas moins de 8 milliards de pages Web dans son index (lire l'article du 15/11/04).
 
 
Frédéric Quin et Florence Santrot
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International