E–COMMERCE
Cinesnap lève 1,5 million d'euros pour renforcer la logistique
Le site de location de DVD passe sous le contrôle de ses investisseurs historiques. Le tour de table doit permettre d'optimiser la logistique.   (22/11/2004)

  En savoir plus
 Cinesnap
 Aelios
Dossier Capital-risque IT
Guidé par la société de conseil financier Aelios Finance, Cinesnap a levé 1,5 million d'euros auprès de Cap Innova Net et Cap Innova France. Les deux fonds d'investissement s'octroient ainsi la majorité du capital de la société dont ils détiennent dorénavant 51 % des parts. Cette répartition n'est pas pour autant définitive puisque le site de location de DVD envisage déjà de capter de nouveaux financements courant 2005. "Il est plus intéressant d'être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise", commente Jean-Marc Merazian, co-fondateur et directeur général de Cinesnap.

A l'aide de cet apport financier, Cinesnap souhaite optimiser sa chaîne logistique, entièrement internalisée à l'exception de la livraison. Objectif : baisser les coûts. "Nous passons maintenant à une phase d'industrialisation, précise Jean-Marc Merazian. Mais nous allons poursuivre l'amélioration de notre qualité de services et le développement de notre activité, dont le taux de croissance est aujourd'hui de 2.000 nouveaux membres par mois."

Pour acquérir de nouveaux clients, Cinesnap s'appuie notamment sur son réseau de partenaires. Sa cible : plutôt des jeunes de plus de 25 ans vivant en couple dans une zone urbaine ou sub-urbaine. Son partenaire privilégié et exclusif : le portail cinéma Allociné. "Nous obtenons un bon taux de conversion sur Allociné, indique Jean-Marc Merazian. Entre 20 % et 25 % de nos nouveaux clients proviennent de ce portail. Grâce à nos partenaires, nous comptons désormais près de 10.000 membres actifs."

La fidélisation des clients est une autre préoccupation de Cinesnap qui offre des abonnements illimités sans engagement dans le temps. "Nous voulons faire baisser notre taux de churn, lequel varie aujourd'hui entre 6,5 % et 7 %", précise Jean-Marc Merazian. Pour cela, le site de location envisage notamment d'enrichir son offre de DVD et de développer de nouveaux services, tels la vidéo à la demande et les services mobiles.

  En savoir plus
 Cinesnap
 Aelios
Dossier Capital-risque IT
A plus long terme, Cinesnap projette d'élargir son activité à la location de jeux vidéo. Il observe également le marché britannique, qui est le plus avancé d'Europe, et s'en inspire. Le site de location retient ainsi l'idée de s'associer à un site marchand afin de proposer tout DVD loué à la vente à un prix remisé. Quant aux prévisions de résultats : "En 2005, nous prévoyons d'arriver à l'équilibre en milieu d'année et d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de cinq millions d'euros", indique Jean-Marc Merazian.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International