E–COMMERCE
MisterGoodDeal déstocke aussi l'automobile
Le site de déstockage mise sur un marché qu'il juge sous-estimé. MisterGoodDeal vise les 1.000 commandes par an de véhicules d'ici 2008.   (22/11/2004)

  En savoir plus
 MisterGoodDeal
Dossier Automobile
Le spécialiste du destockage en ligne MisterGoodDeal se lance dans le marché de la voiture neuve. Après le vin il y a un an, puis les voyages en décembre 2003, le portail a ouvert mi-novembre une rubrique Automobiles, qui expose les offres de plus de vingt marques et quelques 200 concessionnaires. Ce nouveau service permettra aux utilisateurs de commander le modèle de leur choix avec des réductions allant de 5 à 25 %. Pour cette nouvelle rubrique, MisterGoodDeal a signé un partenariat avec AutoIES, un intermédiaire de concessionnaires qui vend lui-même des voitures en ligne sur son site (lire l'article du 10/03/04). L'objectif de 1.000 commandes par an serait envisageable d'ici trois à quatre ans, selon la direction de MisterGoodDeal.

"Nous ne sommes pas un site spécialisé, affirme Nicolas Berloty, PDG de MisterGoodDeal, mais nous sommes constamment à la recherche de nouveaux secteurs et de bonnes affaires". Et le marché de l'automobile en ligne attire visiblement de nouveaux clients, puisque de plus en plus d'acteurs s'installent sur ce secteur.

"Le développement dépend également de la stratégie des grands groupes automobiles, mais ceux-ci ne peuvent pas ignorer Internet", pense-t-on du côté du spécialiste du destockage. Le secteur automobile est en effet peu présent dans la vente sur Internet et reste fragmenté. Si les services en ligne, publicité, marketing ou information, sont dynamiques, les ventes, elles, ne décollent pas (lire l'article du 21/09/04). Peu de sites centralisent les offres, aucun comparateur de prix spécialisé n'existe et les marques n'ont pas encore vraiment exploité le filon de la vente en ligne.

Concrètement, pour commander son véhicule sur MisterGoodDeal, l'internaute choisit sa marque, son modèle et son lieu de livraison. Le devis lui est ensuite envoyé par mail. Suit un mandat de recherche si l'utilisateur accepte les conditions du devis, accompagné du règlement de la provision qui représente 10 % du prix et peut s'effectuer en ligne. La livraison a lieu chez le concessionnaire.

Le lien avec le concessionnaire est encore jugé nécessaire pour rassurer un client encore peu enclin ce type d'achat en ligne, même si une enquête en ligne de Benchmark Group (éditeur du Journal du Net) montre qu'un internaute sur deux serait prêt à effectuer l'achat d'un véhicule en ligne (lire le commentaire de l'enquête du 21/07/04).

"Il y a une vraie demande de la part du consommateur, affirme Nicolas Berloty. Sur MisterGoodDeal, nous avons un trafic de 70.000 à 100.000 visiteurs uniques par jour. Et, sur la première semaine où nous avons lancé l'offre automobile, 20.000 connexions allaient vers les voitures." Le PDG de MisterGoodDeal annonce également que 50 à 60 devis par jour ont été demandés au cours de la première semaine d'exploitation de la rubrique.

  En savoir plus
 MisterGoodDeal
Dossier Automobile
Côté modèle économique, le site de déstockage se rémunère par un système de commission à la vente et indique que plusieurs transactions ont déjà été effectuées. Quant aux promotions optenues sur chaque modèle auprès des marques, c''est, pour MisterGoodDeal, le fruit de l'économie de travail que réalise par ce biais le concesionnaire.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International