ENTREPRISES
"Sur Lille Métropole, 20.000 salariés travaillent dans les NTIC"
Digiport accompagne les collectivités et les entreprises de la région lilloise sur le terrain high-tech. Christophe Pannetier en est le directeur général.   (22/11/2004)

  En savoir plus
Le guide de la high-tech dans le Nord
  Le site
Digiport

JDN. Où en sont les NTIC dans le département du Nord ?
Christophe Pannetier. La dynamique du secteur a été impulsée dès 1996, dans le cadre du programme européen Irisi (Ndlr : Initiative inter-régionale pour la société de l'information). Près de 330 projets ont été financés à ce moment-là et Digiport, une structure qui a été lancée par la Communauté urbaine de Lille Métropole, a coordonné ces initiatives dans la région. Aujourd'hui, huit ans plus tard, plus de 3.200 établissements travaillent dans les TIC dans le Nord Pas-de-Calais, dont environ 2.000 dans le département du Nord. A elle seule, Lille Métropole compte 20.000 salariés du secteur des TIC. Dans ce tissu entreprenarial, deux activités sont dominantes : l'e-business et l'e-marketing, avec des acteurs de référence comme les web-agencies Agilan, CYO ou Altima. Une autre activité se développe en force : la production de contenus numériques avec des éditeurs de jeux comme Hydravision ou Ankame ou de jeunes studios de création comme VB2S ou Synthétique. Sur le plan des télécoms, le Nord est également très actif. 98,6 % du territoire du département est couvert par l'ADSL.

Quels sont les projets TIC soutenus par les collectivités locales ?
Plusieurs projets sont en cours de développement. Il y a par exemple "e-2006", un projet initié en 2000 par la communauté urbaine de Lille. Son but est d'accélérer le passage au numérique des entreprises de la région, de développer les réseaux télécoms, le haut débit, l'e-administration et de soutenir le développement international des activités high-tech. Ce projet a notamment débouché sur la création de la carte monétique baptisée "Carte vie quotidienne", développée avec l'appui de l'Adae (Ndlr : Agence pour le développement de l'administration électronique). Un autre projet local, intitulé "Ville numérique", tend à développer l'e-administration dans une dizaine de communes dont Tourcoing et Lambersart. Il existe également des pépinières d'entreprises avec notamment les "Ruches" du Conseil général du Nord, tournées vers l'innovation et la high-tech. Enfin, deux autres projets se veulent ambitieux. D'abord la pépinière baptisée "Eura technologies", appelée à disposer de 22.000 m2, et qui sera orientée vers les TIC et l'e-business. D'autre part le projet "L'Union", développé sur Roubaix et sur Tourcoing. Cette structure implantée sur une friche industrielle concentrera des activités textile, habillement, distribution, TIC et images.

  En savoir plus
Guides La high-tech dans le Nord
Les formations High Tech
  Le site
Digiport
Quels sont les atouts dont bénéficie le Nord pour accueillir les entreprises innonvantes ?
Notre plus grosse force, c'est précisément notre tissu d'entreprises implantées historiquement dans la région et issues des secteurs de la logistique, de la vente à distance et la distribution. Les représentants les plus connus en sont La Redoute, les 3 Suisses ou encore La Macif. Le département dispose également d'acteurs de la finance avec le Crédit du Nord, Cofidis, Finaref... Autre atout, et non des moindres : un environnement riche d'écoles. La région compte des établissements comme Sup'info Com, Sup'info Game, l'Ecole centrale ou encore Sup'Télécom. Et vous ajoutez enfin la desserte TGV.
 
 
Sophie FIEVEE-BALAT, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International