TELECOMS–FAI
Les Américains inégaux devant le haut débit
Selon un rapport du Département américain du Commerce, le nombre de foyers connectés au haut débit a plus que doublé en deux ans. Mais les disparités restent fortes.   (24/11/2004)

  En savoir plus
Chiffres Le marché du haut débit aux USA
  Le site
Le rapport
La fracture numérique existe aussi aux Etats-Unis. Durant sa campagne, George W. Bush avait promis une connexion bon marché pour tous les Américains d'ici à 2007. De prime abord, la promesse peut paraître facile à tenir dans un pays réputé pour avoir un fort taux de pénétration d'Internet. De prime abord seulement car, à y regarder de plus près, tous les Américains ne sont pas logés à la même enseigne. C'est en tout cas ce que montre le dernier rapport du Département américain du Commerce sur le sujet. En effet, si les chiffres sont globalement satisfaisants en ce qui concerne l'utilisation d'Internet et les connexions haut débit, ils reflètent néanmoins de fortes disparités géographiques et sociales.

Depuis septembre 2001, date du dernier rapport du Département du Commerce sur Internet, le nombre de connectés au haut débit a plus que doublé aux Etats-Unis, passant de 9,9 millions à 22,4 millions. Le nombre de foyers possédant un accès à Internet est, lui, en progression de 12,6 %.

Evolution des équipements aux Etats-Unis depuis sept ans
(En pourcentage de la population totale)
Foyers équipés en...
1997
1998
2000
2001
2003
Ordinateur
36,6
42,1
51
56,2
61,8
Connexion Internet
18,6
26,2
41,5
50,3
54,6
Connexion haut débit
-
-
4,4
9,1
19,9
Source : US Department of Commerce, septembre 2004

Parmi les foyers équipés de connexions haut débit, 12,6 millions le sont via le câble et 9,3 via l'ADSL. Si le câble demeure la technologie la plus utilisée outre-Atlantique, c'est l'ADSL qui progresse le plus rapidement : le nombre d'abonnés utilisant une connexion de ce type n'était que de 3,3 millions en 2001. Il a augmenté de plus de 180 % en deux ans, gagnant des parts de marché sur le câble. Le satellite reste marginalavec seulement 0,9 % des parts de marché. A noter également une percée du MMDS (Multipoint Microwave Distribution System, diffusion terrestre utilisant la technique des micro-ondes) qui réunit 1,1 % de utilisateurs.

Nonobstant ces indications encourageantes, le rapport met en avant un écart conséquent entre Etats, catégories sociales et minorités. Pour Gregory Rohde, conseiller en télécommunications sous la présidence Clinton, il s'agit avant tout d'un fossé Nord-Sud et villes-campagnes. "Cela montre que l'on continue d'assister à une profonde division entre l'Amérique citadine et l'Amérique rurale pour ce qui concerne l'infrastructure économique du XXIème siècle", a-t-il déclaré à l'agence de presse Associated Press.

Les Etats du Sud et du Middle West apparaissent les moins avancés en termes d'équipement et d'usage d'Internet, même si un seul Etat, le Mississippi, possède moins de 50 % d'internautes au sein de sa population.

Si l'on divise le pays en quatre grandes régions, c'est la côte Ouest qui possède les plus grands taux d'équipement en haut débit avec 23,8 % des foyers, devant le Nord-Est (23,1 %). Le Middle West et le Sud arrivent à la traîne, avec respectivement 17,8 et 17,3 % des foyers équipés en haut débit.

  En savoir plus
Chiffres Le marché du haut débit aux USA
  Le site
Le rapport
Enfin, les chiffres sur l'origine des utilisateurs sont sans équivoque. Si l'on prend les catégories de population utilisées aux Etats-Unis, 25,7 % des Blancs vivent dans un foyer ayant accès au haut débit. A l'inverse, les Noirs ne sont que 14,2 % et les Hispaniques 12,6 %. Pire, plus de la moitié de ces minorités n'ont pas du tout accès à Internet : 54,4 % pour les Noirs et 62,8 % pour les Hispaniques.

Méthodologie de l'étude
L'enquête a été réalisée sur un panel de 57.000 utilisateurs, à la fin de l'année 2003, et a été rendue publique lundi 22 novembre 2004. Si le rapport était prêt depuis le mois de septembre, il n'a pu être publié qu'après l'élection présidentielle américaine.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International