LE NET
Internet, média de plus en plus présent dans la vie des jeunes
Selon une étude Ipsos réalisée pour MSN et Nurun, Internet est le média préféré des 15-25 ans, qui passent de plus en plus de temps sur la toile.   (24/11/2004)

  En savoir plus

Nurun

Dossiers Internet et les jeunes
e-Pub

Le taux de pénétration d'Internet chez les jeunes âgés de 15 à 25 ans atteint désormais 78 %, selon l'institut national d'études démographiques (Ined). Dans ces conditions, quelle est la place d'Internet par rapport aux autres médias au sein de cette population ? Prédominante, d'après une étude réalisée par l'institut Ipsos pour le portail MSN et l'agence de communication Nurun. Six médias étaient analysés : télévision, radio, cinéma, presse quotidienne, presse magazine et Internet.

Parmi les 302 jeunes internautes interrogés par Ipsos, 61 % choisiraient ainsi d'abord le Web s'ils ne devaient garder que deux médias, bien avant la télévision (49 %) et le cinéma (35 %) (voir notre sondage à ce sujet). Pour preuve de leur attachement à ce média : 55 % d'entre eux déclarent passer plus de temps sur la toile cette année par rapport à l'an passé. Et 55 % indiquent également passer aujourd'hui moins de temps devant le petit écran q'un an auparavant.

Internet, média jugé le plus utile par les internautes âgés de 15 à 25 ans
Internet
Rang de popularité du Web par rapport aux autres médias
Préparer un achat
67 %
1
Suivre les nouveautés d'un marché
36 %
2*
Repérer des bonnes affaires
60 %
1
Obtenir des conseils
50 %
1
Approfondir ses centres d'intérêts
62 %
1
Obtenir des informations récentes
46 %
1
Se cultiver
21 %
3**
Se distraire
29 %
2***
Source : Ipsos pour MSN et Nurun, 2004. * derrière la presse magazine. **derrière la presse magazine et quotidienne. *** derrière le cinéma

Internet se substitue ainsi aux autres médias chez les moins de 25 ans dans de nombreux cas. Notamment quand il s'agit de répondre à un besoin marchand. 67 % des jeunes internautes privilégient en effet le web pour préparer un achat, et 60 % d'entre eux pour repérer des bonnes affaires. La toile représente également, selon Ipsos, le premier média utilisé par les 15-25 ans pour s'informer ou approfondir leurs centres d'intérêts. Au final, seul un ingrédient du Net déçoit cette population : la publicité.

Perception de la publicité par les internautes âgés de 15 à 25 ans, selon le média
Publicité...
Internet
Télévision
Presse quotidienne
la plus créative
20 %
39 %
-
la plus amusante
21 %
40 %
-
qui donne le plus envie d'acheter *
14 %
43 %
-
la plus informative
16 %
33 %
18 %
la plus diversifiée
26 %
35 %
-
la plus banale
10 %
25 %
29 %
la plus répétitive
14 %
46 %
30 %
la plus ennuyeuse
15 %
20 %
32 %
Source : IPSOS pour MSN et Nurun, 2004

Selon les jeunes internautes interrogés par l'institut de sondages, les publicités les plus créatives et les plus amusantes ne se trouvent pas sur le Web (20 %) mais bien à la télévision (39 %). De surcroît, les bannières publicitaires ne donnent pas autant envie d'acheter (14 %) que les spots télévisés (43 %) ou les encarts publicitaires de la presse magazine. Pourtant, l'e-pub n'est pas aussi inefficace auprès des jeunes que ces derniers indicateurs pourraient le laisser croire.

  En savoir plus

Nurun

Dossiers Internet et les jeunes
e-Pub

En effet, 41 % des internautes âgés de 15 à 25 ans admettent que la publicité en ligne leur a déjà permis de découvrir de nouveaux produits et de nouvelles marques. Selon Ipsos, 38 % d'entre eux confient également que les bannières publicitaires donnent envie d'en parler autour de soi. Et comme pour encourager les acteurs de l'e-pub à se surpasser, les moins de 25 ans considèrent néanmoins que les créations en ligne sont les moins banales et les moins ennuyeuses.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International