|
|
ENTREPRISES |
Verifdiploma passe les diplômes au crible |
Avec plus de 7.000 formations supérieures répertoriées et 1,5 million de diplômés recensés, le site B2B aide les recruteurs à trouver leurs repères dans la jungle des cursus scolaires.
(24/11/2004) |
|
Si Verifdiploma est surtout connu comme un service en ligne permettant de traquer les CV truqués, le site édité par la société Diploma se veut avant tout un service B2B d'information sur les enseignements supérieurs dédié aux recruteurs. L'objectif est de faciliter le processus de recrutement, notamment auprès des grandes entreprises.
A l'origine de la création du service, un constat : "Dans le monde de l'entreprise, les recruteurs perdent rapidement les repères en matière de formations des candidats, explique Emmanuel Chomarat, co-fondateur et président du directoire de la société Diploma. D'autant qu'avec la multiplication des cursus, l'univers des diplômes est une véritable jungle." Verifdiploma s'efforce donc de référencer toutes les formations d'enseignement supérieur dans un langage "RH", afin d'expliquer concrètement ce que recouvre les titres des diplômes.
Une initiative qui va dans le sens du renforcement de la crédibilité des formations et de la promotion des diplômes. Quelque 7.400 formations françaises et européennes sont référencées dans la base de données de Verifdiploma.fr, dans un spectre allant de bac+2 à bac+5. Pour obtenir des informations, les entreprises utilisent le moteur de recherche du site développé en externe par le prestataire e-Mazarine. Deux critères de recherche sont possibles : par formation ou par établissement.
Les établissements partenaires s'engagent à fournir au site les résultats des examens dans les deux mois qui suivent les délibérations du jury. "Nous avons des contrats d'exclusivité avec les écoles ", souligne Emmanuel Chomarat. D'où la pertinence du service pour valider les cursus des CV, et le cas échéant, démasquer les faussaires. Le vérificateur regroupe plus d'1,5 million de diplômés et donne pour chacun d'eux nom et prénom, établissement, diplôme et année de promotion.
Exclusivement dédié aux recruteurs, Verifdiploma est un service payant. Les entreprises s'acquittent d'un abonnement annuel qui commence à 1.500 euros par poste de travail. La société compte aujourd'hui 120 clients, dont 95 % de grands comptes et 5 % de cabinets de recrutement. Le site revendique environ 13.000 visiteurs uniques par mois.
Avec un rythme de croissance d'environ deux à trois abonnés par mois, Diploma est devenu rentable en 2003.
Un point mort atteint après avoir fonctionné deux ans sans véritable revenu. Jusqu'à l'année dernière, la société vivait sur la levée de fonds réalisée en 2001. Fontainebleau Ventures, une société d'investissement dirigée par Claude Rameau, vice-président de l'Insead, a en effet accepté
d'investir 750.000 euros dans le projet.
Grâce aux bénéfices dégagés l'an passé, la société a développé un nouveau service de recrutement, dédié aux stagiaires. Toujours selon une approche B2B, le moteur de recherche travaille à partir des calendriers de stages des établissements scolaires. "Nous avons opté pour une approche qualitative, explique Emmanuel Chomarat. Les entreprises peuvent choisir un stagiaire en fonction de leurs besoins dans le temps." La base de données du site recense aujourd'hui plus de 4.400 périodes de stage.
Sur le même principe, Verifdiploma.fr devrait lancer en 2005 un service de recrutement pour les premiers emplois.
|
|
|