Le marché du contenu payant en ligne atteint, aux
Etats-Unis, 853 millions de dollars au premier semestre de
cette année, selon une étude conduite par la
société de mesure d'audience comScore Networks
pour l'Online Publishers Association (OPA). En progression
de 14 % par rapport à la même période
en 2003, ce marché maintient sa croissance malgré
un ralentissement constant depuis 2001. Principal moteur de
la croissance cette année : les plateformes de téléchargement
musical.
Evolution
du marché américain du contenu payant
en ligne par secteur
(en millions d'euros)
|
Secteurs
|
Premier
semestre 2004
|
Premier
semestre 2003
|
Evolution
2004/2003
|
Part
de marché
|
Tous
secteurs
|
853,0
|
748,0
|
+ 14,0 %
|
100,0 %
|
Sites
de rencontres
|
227,9
|
214,3
|
+ 6,3 %
|
26,7 %
|
Divertissement
|
182,8
|
102,5
|
+ 78,3 %
|
21,4 %
|
Information
professionnelle et financière
|
154,9
|
168,5
|
- 8,1 %
|
18,2 %
|
Etudes
et recherches
|
54,8
|
47,3
|
+ 15,9 %
|
6,4 %
|
Développement
personnel
|
48,6
|
41,4
|
+ 17,4 %
|
5,7 %
|
Actualité
générale
|
45,6
|
39,2
|
+ 16,3 %
|
5,3 %
|
Jeux
en ligne
|
44,4
|
34,8
|
+ 27,6 %
|
5,2 %
|
Bases
de données communautaires
|
34,6
|
46,3
|
- 25,3 %
|
4,1 %
|
Sports
|
24,3
|
14,4
|
+ 68,8 %
|
2,8 %
|
Cartes
de voeux
|
21,3
|
18,8
|
+ 13,3 %
|
2,5 %
|
Suivi
de crédits bancaires
|
13,7
|
20,4
|
- 32,8 %
|
1,6 %
|
Sources
: OPA et comScore Networks, 2004
|
L'industrie du divertissement en ligne, qui comprend
notamment Napster et iTunes, affiche en effet la plus forte
progression annuelle (+ 78,3 %). Avec plus de 20 %
de part de marché aux Etats-Unis, cette industrie s'installe
pour la première fois à la deuxième place
des secteurs les plus dynamiques, selon la société
de mesure d'audience. Elle détrône ainsi les sites
d'information professionnelle et financière qui subissent
un recul de 8,1 % sur un an. Au final, ces deux secteurs,
associés aux sites de rencontres, industrie la plus puissante,
génèrent à eux-seuls plus de 66 %
du chiffre d'affaires du marché.
Mais d'autres secteurs émergent, comme les sites de
jeux en ligne, le modèle payant trouvant sa place sur
un marché américain mature. Les revenus de ce
secteur progressent, selon comScore Networks, de 27,6 %
sur un an au deuxième semestre. Avec une croissance
annuelle de 68,8 % de leur chiffre d'affaires, les sites
de sport tels ESPN.com et SportingNews.com décollent
également.
Répartition
des revenus tirés du marché par modèle
économique
(au premier semestre 2004)
|
Secteurs
|
Paiement
à l'unité
|
Abonnement
|
Abonnement
Mensuel
|
Abonnement
annuel
|
Sites
de rencontres
|
0,6 %
|
99,4 %
|
63,4 %
|
26,0 %
|
Information
professionnelle et financière
|
3,3 %
|
94,7 %
|
45,4 %
|
48,4 %
|
Développement
personnel
|
6,5 %
|
93,5 %
|
60,6 %
|
28,9 %
|
Divertissement
|
7,3 %
|
92,7 %
|
50,3 %
|
43,1 %
|
Bases
de données communautaires
|
8,6 %
|
91,4 %
|
20,9 %
|
63,1 %
|
Carte
de voeux
|
10,2 %
|
89,8 %
|
48,9 %
|
45,6 %
|
Actualité
générale
|
15,1 %
|
84,9 %
|
79,0 %
|
15,3 %
|
Sports
|
16,2 %
|
83,8 %
|
51,2 %
|
38,3 %
|
Jeux
|
34,7 %
|
65,3 %
|
70,8 %
|
24,9 %
|
Suivi
de crédits bancaires
|
37,6 %
|
62,4 %
|
16,2 %
|
78,4 %
|
Etudes
et recherches
|
39,3 %
|
60,7 %
|
46,9 %
|
47,3 %
|
Sources
: OPA et comScore Networks, 2004
|
Tous secteurs confondus, l'abonnement est le modèle
économique qui prime. A l'instar des trois principaux
secteurs du marché (rencontres, information professionnelle
et financière, développement personnel), qui
tirent plus de 90 % de leurs revenus de la vente d'abonnements,
mensuels le plus souvent. Les internautes américains
n'hésitent donc plus à s'abonner pour accéder
au contenu offert par un site.
Précisément, les consommateurs américains
de contenu payant sont au nombre de 16,8 millions au deuxième
semestre, contre 16 millions à la même période
l'année dernière. Ils représentent dorénavant,
selon la société de mesure d'audience, près
de 11 % de la population d'internautes. A titre de comparaison,
près de 30 % des américains présents
sur la toile ont déjà effectué un achat
en ligne à ce jour.
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