E–COMMERCE
ChocOnline : la rentabilité en cadeau de Noêl ?
Le site de vente de chocolats table sur une hausse des ventes de 40 % par rapport à Noël 2003. Une croissance qui lui permettrait de passer le point mort.   (27/11/2004)

  Le site
ChocOnline
Pour le site marchand ChocOnline.com, spécialisé dans la vente de chocolats sur le Web, Noël 2004 est un cap crucial : la société espère cette année atteindre son seuil de rentabilité, après quatre ans d'existence. Salomon Melki, co-fondateur et associé, prévoit une croisance de 30 % à 40 % de son chiffre d'affaires pour la période des fêtes.

Le Noël de ChocOnline.com
Activité du site
Vente de chocolats sur Internet
Nombre de références
Entre 200 et 250
Chiffre d'affaires 2003
NC
Chiffre d'affaires sur le Noël 2003
"1/3 du chiffre d'affaires 2003"
Nombre de commandes réalisées sur le site pour entre novembre 2003 et janvier 2004
Environ 5.000 commandes
Progression attendue du chiffre d'affaires Noël 2003-2004
+ 40 %
Produit le plus vendu au Noël 2003
Un bouquet de chocolats de Noël
Produit le plus demandé pour Noël 2004
La carte postale en chocolat personnalisée
Source : Journal du Net, novembre 2004

"La saison 2004 des fêtes de fin d'année s'annonce plus prometteuse que l'année dernière, explique Salomon Melki. Notre gamme de produits de Noël est en ligne depuis deux semaines et les taux de clics sont déjà très bons." Pendant les trois mois qui entourent les fêtes, le site marchand dit enregistrer en moyenne 150.000 visiteurs uniques, le double du nombre moyen de visites sur l'année.

L'an passé, les ventes de produits de Noël ont représenté un tiers du chiffre d'affaires annuel du site gastronomique. Le ratio devrait être le même en 2004, en légère baisse peut-être du fait des bons résultats enregistrés par le site lors des fêtes de Pâques et de la Saint Valentin.

70 % du budget publicitaire est consacré aux fêtes de Noël
Pour séduire les consommateurs, ChocOnline propose de nombreux coffrets gourmands ou une carte postale personnalisée en chocolat. Parmi tous les fournisseurs du site gastronomique (Choconline distribue des produits Hédiard, Maxim's, Petrossian, Pierre Koenig, etc.), le Fleuriste du chocolat fait toujours recette lors des fêtes de fin d'année. Son produit phare, l'arbre de Noël entièrement composé de boules de chocolat, "est promis à un beau succès", estime Salomon Melki.

Pour faire face à l'augmentation des commandes à l'approche de Noël, l'e-marchand a renforcé ses troupes : trois personnes affectées au pôle logistique et une pour la gestion des appels.

  Le site
ChocOnline
Côté promotion, ChocOnline s'est concentré uniquement sur une campagne Web. En plus de son réseau d'affiliés (plus d'une centaine de sites), l'e-marchand a conclu des partenariats commerciaux avec Kdodenoel.com, Chococlic.com, Chococlub.com, ou encore Voyages-sncf.com, sites sur lesquels il offre des bons de réduction. Il a également renforcé sa visibilité sur le comparateur de prix Kelkoo. Salomon Melki indique que la promotion pour les fêtes représente plus de 70 % du budget annuel alloué à sa communication.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International