LE NET
7 millions de cartes déjà vues sur vendeeglobe.org
Les internautes qui suivent en ligne la course autour du monde en solitaire visualisent en moyenne 6 cartes par visite. La solution est signée Esri.   (26/11/2004)

  En savoir plus
 SIG
  Le site
Vendée Globe
Après la Route du Rhum et la Transat Jacques Vabre, la société Esri, éditeur de logiciels en SIG (système d'informations géographiques), couvre une nouvelle compétition de voile : le Vendée Globe. Avec, cette année, de nouveaux records de consultation des cartes mises à la disposition des internautes. En deux semaines et demie de course, plus de 7 millions de cartes ont été vues par les visiteurs de vendeeglobe.org. Ces cartes permettent de suivre l'évolution des concurrents quatre fois par jour, ainsi que d'obtenir les prévisions sur le vent, la météo ou les performances des bateaux. Sur l'ensemble de la Transat Jacques Vabre (novembre 2003), 1,8 million de cartes avaient été créées.

Esri France est associé aux courses transatlantiques depuis la Route du Rhum 1998. "Nous essayons de réaliser des sites simples, des cartes légères, accessibles directement par le grand public et avec un maximum d'interactivité", explique Jean-Michel Cabon, directeur de la communication chez Esri France.

Sur le site officiel du Vendée Globe, l'internaute peut consulter la base cartographique, sélectionner le concurrent qu'il désire suivre, ou voir la situation générale de la course, avec les prévisions du vent. A chaque requête, le serveur délivre donc une carte unique. Chez Esri, on estime que chaque visite sur le site génère environ six cartes.

Pour cette opération, chaque bateau est équipé de balises. L'Union des Courses au large récupère les positions toutes les trente minutes pour le compte de l'organisation et les données sont traitées par Esri, qui les place sur son serveur quatre fois par jour. "Pour des raisons stratégiques, explique Jean-Michel Cabon. Sinon, on pourrait suivre l'évolution de la course quasiment en temps réel."

Entre Esri et le Vendée Globe, pas d'argent. "Il s'agit d'un partenariat. Pour nous, c'est avant tout une vitrine", avance-t-on chez Esri France. La société a même accepté de sacrifier son logo sur le site durant les premiers jours de course, afin de ne pas surcharger le portail.

  En savoir plus
 SIG
  Le site
Vendée Globe

Esri a développé sa propre technologie qu'elle utilise dans de nombreux secteurs. "La cartographie est transposable dans des domaines extrêmement différents", souligne Jean-Michel Cabon. Les collectivités locales sont les premiers clients de la société.

La société fournit également des solutions cartographiques à des entreprises, pour de l'analyse geomarketing, par exemple : situer ses clients, ses fournisseurs, ses points de vente, etc. Esri France travaille également dans les secteurs de l'environnement, de la santé ou de la sécurité civile.

Esri en chiffres
Sur le marché mondial des SIG, Esri arrive en tête avec 34 % de parts de marché, selon une étude Daratech, avec près de 400 millions de dollars de chiffre d'affaires. En France, Esri a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 15,3 millions d'euros. La société emploie une centaine de personnes.

 

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International