La Mêlée, association pour la promotion d'Internet et des nouvelles technologies dans le Sud-Ouest de la France, organise chaque année des manifestations sur les thèmes des technologies de l'Information et de la communication réunissant des décideurs régionaux. Ces évènements, baptisés Mêlées Numériques, ont pour but de dynamiser le secteur des NTIC. Edouard Forzy, président de l'association, et directeur de la lettre MID e-news, dresse un panorama de la high-tech dans la région.
JDN. Quel est le niveau de développement des nouvelles technologies en Haute-Garonne ?
Edouard Forzy. Les nouvelles technologies ont pris leur essor dans la région Midi-Pyrénées dès 1997. Après avoir subi le contre-coup de l'éclatement de la bulle, la région et le département de la Haute-Garonne sont de nouveau très dynamiques. Avec 41.000 emplois dans le secteur des NTIC, la région Midi-Pyrénées est la plus dynamique en France après l'Ile-de-France. Les NTIC représentent 6 % de l'emploi régional. La région compte quelque 1.500 entreprises technologiques dont en 42 % en informatique, 19 % en électronique et 39 % dans les télécoms. Dans ce tissu entreprenarial, deux activités sont dominantes : l'aéronautique, gâce aux systèmes embarqués, et les technologies de logiciels. Les principaux acteurs de l'électronique embarquée toulousaine sont Freescale, SiemensVDO, Actia ou Motorola. Parmi les grands noms des éditeurs de logiciels de Haute-Garonne, on compte notamment la société Magnus, spécialisée dans l'informatique de gestion des mairies et petites collectivités. Dans l'Internet, nous avons des sociétés comme 123Multimédia ou Access commerce. Côté télécoms, la Haute-Garonne est le département le plus équipé en ligne ADSL de la région, dont le taux de couverture est de 80 %.
Les collectivités locales appuient-elles cet essor ?
Le Conseil régional a lancé en 2000 un programme d'action pour la société de l'information (Ndlr : le Parsi) pour faciliter l'accès des entreprises au haut débit. C'est un programme d'investissement de 40 millions d'euros sur six ans qui vise à développer les infrastructures nécessaires pour le déploiement d'un réseau haut débit. De nombreuses expériences sont également menées pour développer la technologie Wi-Fi dans les zones moins desservies. Le Conseil régional a aussi mis en place un dispositif d'aide aux entreprises, en partenariat avec la Chambre de commerce et de l'industrie, qui a permis de développer tout un réseau de pépinières d'entreprises qui maillent l'ensemble du territoire. D'autre part, la région organise chaque année un grand rendez-vous pour le financement des entreprises innovantes, MipInvest, en partenariat notamment avec la Direction régionale de l'industrie de la recherche et de l'environnement (Drire), le Fonds européen de développement régional (Feder) et l'Institut régional du développement industriel (Irdi). Enfin, dans le cadre du dispositif des pôles de compétitivité initié par le gouvernement, Toulouse et sa région ont organisé deux comités de pilotage : un pôle aéronautique-systèmes embarqués, et un pôle informatique-biotechnologies-nanotechnologies.
Quels sont les atouts dont bénéficie la Haute-Garonne pour accueillir les entreprises innovantes ?
Outre le cadre de vie, notre principale force relève du pôle de R&D, très dynamique, avec de nombreux centres de recherche, notamment à Toulouse : le Centre national d'études spatiales (Cnes), l'Université Paul Sabatier et ses laboratoires, et l'Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydrologie et des télécommunications (ENSEEIHT). Enfin, le secteur de l'aéronautique, notre pôle d'excellence, tire l'ensemble de l'activité industrielle vers le haut. La zone Midi-Pyrénées est la première région de France créatrice d'emplois.
|