LE NET
UMe Digital, le label 100 % pur web d'Universal Music
La major lance un nouveau label exclusivement Internet aux Etats-Unis. Le but : vendre des oeuvres musicales uniquement en ligne, sans coût de production pour Universal Music.   (29/11/2004)

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne

Promouvoir les artistes peu connus à moindres coûts, tel est l'objet du nouveau label lancé par Universal Music aux Etats-Unis. Baptisé "UMe Digital", soit "Universal Music Entreprises Digital", il s'agit d'une filiale de la division "Entreprises" d'Universal Music. Le principe : distribuer ces artistes uniquemement sur des plate-formes légales de téléchargement comme iTunes Music Store, MSN Music, Napster, Rhapsody (Real Networks) ou encore MusicMatch.

Un moyen de diffusion appelé "download-only" par Universal Music, auquel ont déjà adhéré des artistes comme Rusty Anderson ou John Jorgenson, tous deux anciens guitaristes de, respectivement, Paul McCartney et Elton John. Mais si la major assure la visibilité en ligne des artistes, ces derniers doivent financer eux-mêmes la production de leurs albums.

Selon le New York Times, les artistes seraient rémunérés à hauteur de 25 % du prix de vente des albums et singles. En pratique, ces derniers sont et restent propriétaires de leurs oeuvres originales. Simplement, ils mettent les droits d'exploitation à disposition d'"UMe Digital" sous licence pour une période déterminée dans le temps. Néanmoins, dans le cas où une oeuvre de vendrait au-delà de 5.000 exemplaires en ligne, il est prévu que l'album en question puisse être édité en CD.

Universal Music France n'a pas souhaité s'exprimer sur cette initiative limitée pour l'instant aux Etats-Unis. Pourtant, la filiale française de la major avait fait une première tentative dans ce sens avec le site Balanceleson.com, lancé en 2001. Le Web se voulait être une caisse de résonance, une vitrine pour les artistes méconnus. Mais en l'occurrence, aucun pourcentage sur les ventes n'était reversé aux artistes. Paradoxalement, les droits d'exploitation des oeuvres sur CD étaient prévus dans les contrats passés entre la major et les artistes. Une initiative qui a pris fin en 2003.

  En savoir plus
Dossier Musique en ligne
L'objectif de vente en ligne de l'industrie musicale cette année se situe à quelque 100 millions de morceaux en téléchargement. D'où des initiatives comme "UMe Digital" pour accélérer la tendance. Des initiatives qui ont, en outre, le mérite pour la maison de disque de ne pas avoir à débourser un seul centime ni au titre des moyens de production artistiques ni en matière d'avance sur les ventes. Reste, pour les artistes, à espérer que le Web joue à plein son rôle de caisse de résonance musicale.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International