E–COMMERCE
Le Noël de GrosBill : objectif + 100%
Les fêtes ont débuté avant l'heure chez le marchand de matériel informatique avec l'ouverture d'un second magasin. Sur l'année, GrosBill aura presque doublé son activité.   (02/12/2004)

  Le site
GrosBill
Le vendeur de matériel informatique GrosBill s'attend à voir doubler son activité sur la période de Noël. Les 1 000 clients par jour du site devraient être 2 000 sur la première quinzaine de décembre. "Mais tout cela s'inscrit déjà dans une croissance annuelle doublée", corrige Alexandre Francq, responsable du service marketing du marchand. Les prévisions de chiffre d"affaires 2004 de Grosbill se situent autour de 80 millions d'euros, alors que les ventes se montaient à 42 millions l'an passé. L'activité des deux derniers mois de l'année représente environ un quart du chiffre d'affaires total.

Pourtant l'entreprise avoue ne pas avoir eu le temps de particulièrement préparer les fêtes, accaparée qu'elle était par l'ouverture de son deuxième magasin, le 15 novembre dernier. GrosBill possédait déjà un magasin de 600 mètres carrés dans le XIIIème arrondissement de Paris. Il dispose désormais d'un second à Thiais (Val-de-Marne), ainsi que d'une plate-forme logistique de 8.000 mètres carrés sur Orly. Le marchand réalise la moitié de son chiffre d'affaires en ligne et la part des ventes sur Internet ne cesse de croître.

Le Noël de GrosBill
Activités
Vente de matériel informatique
Chiffre d'affaires 2003
42 millions d'euros
Chiffre d'affaires 2004 prévisionnel
80 millions d'euros
Part des activités en ligne dans le CA total 50 % (en hausse)
Progression attendue de l'activité de Noël 2004 par rapport au Noël 2003
+100 %
Produit le plus vendu en 2003
Appareil photo numérique
Produit le plus demandé pour 2004
Clé USB, ordinateur portable, baladeur MP3
Source : Journal du Net, 2004

Les effectifs ont également été augmentés. Pas seulement pour la période des fêtes, mais surtout pour faire face au développement de la société. GrosBill atteindra les 150 personnes en fin d'année, contre un effectif de 70 à 80 employés en 2003.

Ces mesures reflètent la stratégie de l'entreprise : profiter de cette période faste pour consolider son développement. Il en va de même pour la publicité. Une nouvelle campagne d'affichage est prévue dans le métro parisien à partir du 8 décembre. Le marchand consacre environ 1,2 % de son chiffre d'affaires à la promotion. "La campagne métro n'a pas été énorme mais elle est bien positionnée. La presse a conservé les mêmes investissements, mais le Web a récupéré une bonne partie de notre budget communication", indique Alexandre Francq.

Côté promotion, un calendrier de l'Avent est proposé sur le site : il relaye les offres de la marque, avec des thématiques : voir, écouter, enregistrer, etc.

Le site, qui génère 60.000 visiteurs uniques par jour et 11 millions de pages vues par mois, a été revu en septembre. L'effort est désormais porté sur la recherche de produits.

  Le site
GrosBill

Pour les produits-phares de cette fin d'année, GrosBill mise sur le tryptique classique clé USB - baladeur MP3 - ordinateur portable, ce dernier représentant 20 % du chiffre d'affaires de la société. "L'an passé, c'est l'appareil-photo numérique qui avait surtout bien marché, précise Alexandre Francq, et j'attends toujours le décollage des machines à nouveaux composants, la télévision haute définition, ou encore les vidéo-projecteurs, dont les ventes ne sont pas arrivées à maturité."

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International