FINANCE
123 Multimedia en route vers le Second marché
L'éditeur toulousain de services mobiles, détenu par le Japonais Index Corp, compte lever avec ce transfert jusqu'à 60 millions d'euros.   (07/12/2004)

  En savoir plus
 123 Multimedia
Bourse Le titre 123 Multimedia
Dossier IPO

123 Multimedia quitte le marché Libre, où il est présent depuis mai 2002, pour s'introduire sur le Second marché. L'autorité des marchés financiers (AMF) ayant donné son approbation le 1er décembre dernier, le fournisseur toulousain de services mobiles fera son entrée sur le Second marché le 13 décembre prochain. La société, valorisée aujourd'hui 242 millions d'euros et qui a réalisé un chiffre d'affaires de 118,7 millions d'euros l'année dernière, cédera alors aux particuliers et aux institutionnels visés 164.836 actions existantes et émettra 1.272.264 actions nouvelles, représentant au total 17,5 % de son capital. Objectif : lever jusqu'à 60 millions d'euros, la fourchette indicative du prix par action étant située entre 30 et 34,90 euros.

Une fois l'argent en poche, l'éditeur de services mobiles souhaite notamment réaliser des acquisitions stratégiques pour soutenir sa croissance. "Nous avons l'oeil sur des structures dont l'activité est connexe à la notre et sur de petits acteurs possédant un savoir-faire intéressant, indique Jeremy Prince, responsable des relations investisseurs chez 123 Multimedia. Maintenant que nous avons une bonne connaissance du marché local et que nous entretenons des relations privilégiées avec les opérateurs, nous voulons augmenter notre degré de domination."

Toujours avec le même objectif, 123 Multimedia envisage d'investir pour accroître ses parts de marché dans les pays où il est présent, tels la Suisse, le Portugal, l'Espagne, les Pays-bas et la France. "Nous souhaitons également retourner sur le marché italien que nous avons abandonné l'an passé", ajoute Jeremy Prince. Autres marchés visés : l'Europe de l'Est, le Canada et les Etats-Unis. "Le marché américain compte près de 160 millions de terminaux mobiles, il a un potentiel énorme qui reste encore peu exploité. Notre position Autre-Atlantique est identique à la position que nous avions en France en 2001."

Pour se déployer aux Etats-Unis, 123 Multimedia dispose d'un atout de taille. Le Japonais Index Corporation, actionnaire à 60 % de la société toulousaine, détient l'américain Mobilis, un fournisseur de services mobiles déjà en partenariat avec 83 opérateurs. De simples accords d'interconnexion entre les deux filiales du groupe devraient permettre à 123 Multimedia d'offrir ses services sur la plupart des réseaux américains. Mais aucun rapprochement entre ces deux sociétés du même groupe japonais n'est prévu à ce jour.

  En savoir plus
 123 Multimedia
Bourse Le titre 123 Multimedia
Dossier IPO

Seul le marché asiatique échappe finalement au fournisseur toulousain de services mobiles. Et pour cause : il est investit par sa maison-mère. "Index Corporation se repose sur notre savoir-faire pour se développer sur les marchés européen et américain dont le modèle est différent du modèle asiatique, détaille Jeremy Prince. En Europe ou aux Etats-Unis, l'éditeur de services acquiert lui-même ses clients tandis qu'en Asie, l'acquisition s'effectue via l'opérateur." Index Corporation baissera sa participation au moment de l'IPO de 123 Multimedia. Mais il restera majoritaire. A noter que la négociation des actions 123 Multimedia sur le marché Libre est suspendue depuis le 3 décembre 2004.

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International