MOBILES
Coup d'envoi de l'offre 3G d'Orange
L'opérateur lance son offre de haut débit mobile en couvrant 40% de la population. Il compte dépasser le million de clients fin 2006.   (07/12/2004)

  En savoir plus
 Orange
 SFR

Orange a dévoilé hier, lundi, ses offres 3G, un mois après celles de son concurrent SFR. Ou plutôt ses offres de haut débit mobile. La stratégie de l'opérateur est en effet de proposer "une solution haut débit mobile au maximum de Français". Pour cela, la filiale de France Télécom offrira en complément, et dans le courant de l'année prochaine, une offre Edge, la technologie mobile déjà choisie par Bouygues Telecom. L'opérateur appuiera également sa stratégie sur des offres Wi-fi et Wimax, cette fois à destination des zones isolées.

Les offres commerciales 3G seront disponibles dès le 9 décembre prochain. Les forfaits 3G proposés par Orange seront légèrement plus chers que ceux de SFR. Mais ces forfaits incluent les SMS, les MMS ou les vidéos à la demande, qui, dans l'offre de son concurrent, viennent s'ajouter au prix du forfait. Et pour enfoncer le clou, Orange compte mener une stratégie de prix agressive sur la voix. Avec tous les forfaits 3G, les appels vocaux seront illimités à partir de la troisième minute, en direction des fixes et des autres abonnés Orange. Une clause qui pourrait faire grincer les dents, notamment chez ceux qui se plaignent des tarifs discriminants pratiqués par l'opérateur.

Les objectifs annoncés par le PDG d'Orange, Didier Quillot, en conférence de presse sont à peu près les mêmes que ceux de SFR : "plusieurs centaines de milliers d'abonnés au haut débit mobile avant la fin 2005 (SFR se donne comme objectif 500.000), le cap du million devant être franchi à la fin 2006." En termes d'investissements, là encore, les chiffres sont comparables : environ 500 millions d'euros sur le réseau et 3 milliards sur le haut débit mobile en dix ans (lire l'article du 10/11/04).

Les prétentions sur la couverture du réseau sont en revanche légèrement supérieures chez Orange, avec 40 % de la population dès la fin de cette année. Avec cette nouvelle offre, Orange avoue tout d'abord viser deux cibles principales : les "jeunes utilisateurs multimédia", c'est-à-dire les abonnés déjà gourmands en SMS, et les "early adopters", à l'affût de toutes les innovations technologiques.

Pour les terminaux, Orange a décroché trois exclusivités : le Motorola C975, le LG U8150 et le Sanyo S750, le constructeur japonais entrant ainsi sur le marché français par le biais d'une exclusivité avec la filiale de France Télécom. Au total, ce sont sept modèles de six constructeurs qui pourront accueillir les offres 3G d'Orange (contre huit pour SFR et quatre exclusivités).

Selon Orange, l'UMTS n'est que la "première brique dans la construction du haut débit sur mobile". Pour cette raison, l'opérateur a notamment opté pour la diversification technologique, avec Edge et le Wi-fi. Concernant les contenus, Orange souhaite jouer la carte des exclusivités, une condition jugée nécessaire pour que le public soit séduit. Les services de télévision en direct proposeront onze chaînes, dont quatre en exclusivité : les trois chaînes du service public et la Star Academy en continu. Plusieurs autres programmes devraient suivre en 2005. Le portail Orange World a également été retravaillé pour l'occasion.

Autre atout d'Orange : le sport. L'opérateur détient les droits des images de la Ligue 1 de football sur mobile, ainsi que ceux du Top 16 de rugby. Il compte les utiliser pour les vidéos à la demande. D'autres projets pourraient voir le jour, avec des contenus fournis par Allociné, dans le domaine du cinéma, ou des partenariats avec des artistes dans le domaine musical. "Nous accompagnerons certains chanteurs, comme Kyo ou Alicia Keys", a annoncé Didier Quillot. Pour le téléchargement musical, pas de service prévu en revanche pour l'instant, étant donnée la faiblesse de l'offre de terminaux compatibles. Mais des discussions seraient en cours pour proposer le même type de contenu que SFR (lire l'article du 26/11/04). Orange espère finaliser ces négociations au cours du premier trimestre 2005.

  En savoir plus
 Orange
 SFR

L'opérateur affirme déjà avoir reçu 14.000 demandes d'abonnement pour l'ensemble de ses offres 3G. Pour accélérer la montée en puissance commerciale l'opérateur pratiquera, dans un premier temps, les mêmes tarifs pour la visio et pour la voix : une minute de communication visio vaudra le même prix qu'une minute de voix. Fin 2005, cette stratégie est susceptible d'être modifiée.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International