MAGAZINE 
Tignes.net : la vidéo au service d'une identité
En intégrant de la vidéo, le nouveau site de la station de sports d'hiver souhaite communiquer plus efficacement vers les jeunes.   (10/12/2004)
Avant Après
 Agrandir
L'avis de l'expert "Le site mieux illustré affirme bien son identité"

Canal d'information mais aussi vecteur d'image de marque, Tignes.net, le site de la station de ski du même nom, se doit d'être en phase chaque saison avec son cœur de cible : une population plutôt jeune (- de 35 ans), masculine, sportive, internationale, bien équipée en informatique et très "mode". Chaque année, comme un rituel, la station lance donc une nouvelle version de son site, la dernière datant du 15 septembre. "Notre objectif avec cette nouvelle version était d'obtenir un site plus dynamique, porteur du nouveau concept de la station, explique Laurence Fontaine, responsable de la communication de Tignes. Cette année, nous ne proposons plus seulement sur le domaine un 'Snowparc', mais un pan entier de montagne dédié uniquement au ski hors pistes et en particulier aux jeunes. Pour rendre compte de cette évolution, nous avons choisi de s'appuyer sur la vidéo online."

La vidéo est donc la première grande nouveauté de cette nouvelle version qui cible les jeunes internautes. Elle y occupe même une place déterminante : elle est même le premier contenu que le visiteur voit avant d'arriver sur la page d'accueil. D'autres vidéos, mettant en scène des skieurs dévalant une pente totalement vierge, sont reprises par la suite à l'intérieur du site. Et en particulier au sein d'une nouvelle rubrique, baptisée "Tignes Airwaves", qui redirige sur un mini-site spécifique. Ce nouveau mini-site, qui présente un événement construit autour du ski hors piste, a été totalement réalisé en Flash et en vidéo avec plusieurs partenaires dont Airwaves, Fun Radio, Sport + et Salomon.

Tignes Développement, la structure qui s'occupe du site Tignes.net, souhaite développer dans l'avenir cette formule de mini-site vidéo afin de mettre en avant les événements de la station. A terme, les vidéos ne devraient pas seulement servir aux sites Internet. Celles-ci devraient être reprises sur le réseau câblé de la station et alimenter une chaîne de glisse. "Ce basculement ne devrait pas être très difficile à réaliser, puisque la console d'administration que nous utilisons pour les contenus Web est la même que celle qui sert pour le réseau câblé ou encore, pour les écrans d'information à plasma qui sont répartis dans la station", précise Laurence Fontaine.

Mais les nouveautés ne sont pas seulement graphiques sur Tignes.net. Pour faciliter la recherche d'information, le site a été réorganisé pour le rendre plus intuitif, mais aussi pour laisser plus de place aux visuels jugés plus efficaces en terme de communication. Au passage, le nombre de rubriques a été réduit. De huit, celles-ci sont passées à six afin de faire ressortir les contenus que la station estime primordiales pour les internautes comme, par exemple, les itinéraires à ski, ou encore la présentation du Spot, le fameux espace que la station consacre à toutes les nouvelles glisses.

Parallèlement, les bandeaux d'information et de promotions, jugés peu lisibles et parasites par rapport aux visuels, ont été supprimés et remplacés par de petits pavés dans la page. Enfin, la têtière du site a également été retravaillée pour mettre en avant, via des petits pictogrammes réalisés en Flash, les rubriques les plus visitées du site à savoir 'Réserver en ligne', 'Webcam', 'Météo', 'Accès' et 'Galerie'.

 
  En savoir plus
 Xsalto
  Le site
Tignes.net
Au total, suite à l'appel d'offres, celle nouvelle version a demandé quatre mois de travail répartis entre Tignes Développement, pour le contenu, et Xsalto pour les aspects techniques et graphiques du site. Pour l'heure, il est difficile de tirer un premier bilan de l'impact de cette nouvelle version sur le trafic, la saison de ski ayant tout juste commencé. Seule indication : en octobre dernier, le site a enregistré 6,2 millions de pages vues (source interne).

L'avis de l'expert

"Le site mieux illustré affirme bien son identité"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

"Le nouveau site de Tignes, plus coloré et mieux illustré, affirme clairement son identité dès la page d'accueil. Le bandeau en Flash positionné en haut des pages laisse suffisamment d'espace pour les outils de navigation, en particulier le menu horizontal et le moteur de recherche.

Le reste de la home page est judicieusement consacré à l'actualité de la station. On regrettera en revanche le manque de régularité des mises à jour. Le site annonçait toujours l'ouverture prochaine de la station trois jours après la date effective.

Les raccourcis conçus sur la home vers les services interactifs (réservation en ligne, météo) et vers les contenus multimédias (webcams, galerie photo) sont intéressants : ils représentent une réelle valeur ajoutée pour les internautes. Les rollovers positionnés sur les intitulés des rubriques, dans le menu général horizontal, facilitent la navigation vers les sous rubriques du site.

Certains intitulés de sous rubriques sont en revanche trop peu explicites. En particulier, la distinction entre "Réservation en ligne" et "Tignes Réservation" est peu claire.

Sur les pages intérieures du site, la lisibilité est bonne en générale, hormis pour les plans des pistes. Le processus de réservation en ligne est nettement perfectible. L'indication de la durée du séjour est peu compréhensible. Mais surtout le moteur de recherche n'est pas suffisamment segmentant et les réponses proposées sont trop nombreuses et ne correspondent pas toutes à la demande."

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.


Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International