EN BREF FRANCE 
France Télécom, Canal Plus, Médiamétrie-eStat, Meetic...
FTC et NC Numéricâble cédés au tandem Cinven-Altice / Médiamétrie-eStat affine sa mesure / Bouygues Telecom lance l'e-ticket mobile / Meetic : IPO prévue en 2005 / L'ART considère France Télécom comme un acteur influent de la téléphonie fixe. (22/12/2004)
 
 Télécoms-FAI. Canal Plus et France Télécom ont conclu un accord portant sur la cession de leur filiale câblée respective NC Numéricable et France Telecom Câble au fonds d'investissement Cinven et au câblo-opérateur Altice. Le montant de la transaction a été fixé à 528 millions d'euros, dont 57 millions d'euros pour Canal Plus, 351millions pour France Télécom et 90 millions pour TDF (filiale de France Télécom). Les deux groupes ont convenu de conserver une participation résiduelle de 20 % chacun dans le nouvel opérateur ainsi constitué. Un investissement évalué individuellement à 37 millions d'euros.

 Le Net. L'éditeur de solution de mesure de trafic Internet Médiamétrie-eStat lance deux nouveaux classements détaillés sur sa gamme de produits professionnels : celui des navigateurs utilisés pour l'Internet et celui des terminaux Wap et i-mode. Cette évolution permettra de distinguer les grandes familles de navigateurs utilisés par les internautes comme Internet Explorer, Netscape, Mozilla, Firefox, Safari, Opera, Konqueror ou encore Galeon, jusqu'au détail de leur version. De même, le classement des marques et modèles de téléphones portables, terminaux Wap et i-mode vient compléter la mesure qui comptabilisait déjà les connections Wap et i-mode pour établir les parts de marché des différentes marques.

Mobiles. L'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Telecom lance le billet "code barre" ou DigiTick sur téléphone i-mode à l'occasion de la Nuit Essec le 15 janvier 2005. DigiTick a été développé techniquement par la société Mobivillage. Accessibles sur le site i-mode MCM, 200 places DigiTick sont actuellement mises en vente, que les clients i-mode peuvent acheter via leur téléphone. ils recevront sur leur e-mail i-mode leur ticket personnalisé et non transférable, intégrant un code barre. Le règlement s'effectue par carte bancaire directement sur le téléphone mobile, via une transaction SSL sécurisée

 Le Net. Le site de rencontres virtuelles Meetic prévoit de s'introduire en Bourse au cours du second trimestre 2005. Le groupe étudie pour le moment les conditions d'entrée au Second marché, explique son PDG Marc Simoncini dans une interview publiée le 21 décembre dans La Tribune. Le choix de la banque introductrice devra être décidé d'ici la fin du premier trimestre 2005. Meetic espère lever quelques dizaines de millions d'euros afin de consolider et développer sa présence à l'international, par le biais d'acquisitions notamment. Le site devrait par ailleurs se lancer en 2005 dans trois nouveaux pays d'Asie : le Japon, la Corée et la Chine.

 Télécoms-FAI. L'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a publié les résultats de la consultation lancée le 9 juillet dernier portant sur l'analyse des marchés pertinents de détail et de gros de la téléphonie fixe, ainsi que les nouvelles propositions en termes de définition des marchés et de désignation des opérateurs puissants. Au final, l'ART propose de conclure que France Télécom exerce une influence significative sur les marchés pertinents de détail et de gros de la téléphonie fixe. Ces propositions seront transmises début janvier 2005 pour avis au Conseil de la concurrence.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International