E–COMMERCE
M6 boutique : du discount et plus d'e-pub en 2005
Home Service Shopping, filiale du groupe M6 en charge des émissions de téléachat, accroît ses activités en ligne avec le lancement d'un nouveau site marchand et l'achat de liens sponsorisés pour draîner plus de trafic.   (22/12/2004)

  En savoir plus
Article Téléshopping réalise 15 % de son chiffre d'affaires en ligne
  Le site
m6boutique-discount
Avec plus de 22 millions d'euros générés en ligne en 2003, l'activité Internet représente aujourd'hui 14 % du chiffres d'affaires de Home Services Shopping, la filiale du groupe M6 qui gère les émissions de téléachat de la chaîne et leurs sites éponymes. Le poids du Web pèse donc sensiblement la même chose que chez le concurrent Téléshopping (groupe TF1, lire l'article du 20/12/04) et s'inscrit en croissance de 16 % par rapport à 2002. Pour accompagner cette montée en puissance, le groupe a mis en place en 2004 divers leviers online visant à fidéliser et à recruter de nouveaux clients. Un premier bilan qui s'avère prometteur.

Ouverte en 1996, l'e-boutique de M6 a longtemps été le reflet fidèle de l'émission de téléachat regardée quotidiennement par quelque 150.000 téléspectateurs. "Internet fait partie intégrante de notre stratégie de marketing direct qui vise à toucher le consommateur par tous les points de contact, indique Gilles Labouyrie, directeur général adjoint de Home Shopping Service. Progressivement, nos activités en ligne se sont élargies"

Depuis mai dernier, m6boutique.com n'est plus un simple site mais un portail donnant accès à trois boutiques distinctes : celle de l'émission quotidienne diffusée sur M6, celle de la chaîne du câble et du satellite qui diffuse des programmes 24h/24h, et le catalogue du groupe, édité à 7 millions d'exemplaires papier en 2004. Le portail compte environ un millier de références, dont les deux tiers sont accessibles sur l'e-boutique de la chaîne de téléachat en continu. Pour compléter son portail, Home Shopping Service a étoffé le moteur de recherche d'une fonctionnalité d'assistance qui permet désormais d'effectuer une requête par rubrique, par prix ou par marque. A partir de 2005, les émissions de téléachat seront diffusées également en streaming sur le portail.

L'année dernière, environ 180.000 commandes ont été enregistrées sur le site, soit une croissance de 15 % par rapport à 2002.La base de cyberconsommateurs tend à se consolider d'autant que la progression se fait uniquement sur les clients de la télévision. De fait, Home Shopping Service n'a jusqu'à présent pas communiqué sur ses boutiques en ligne en dehors du cadre de ses émissions et de la présence sur le site de M6.

Lancement d'un nouveau site de produits à prix discount
Consciente du caractère réduit de sa cible, la filiale shopping de M6 a testé cet automne les liens sponsorisés de Google et d'Overture. "Les résultats sont très satisfaisants. Nous allons monter en puissance sur ce créneau", déclare Gilles Labouyrie De 20.000 euros cette année, le budget de communication online du groupe pourrait être quintuplé 2005.

Autre levier de croissance du trafic : l'e-mailing. Depuis début 2002, Home Services Shopping a mis en place une politique soutenue d'e-mail marketing, accrue cette année encore par l'ouverture de l'e-boutique de la chaîne du câble et du satellite. Le groupe compte 250.000 adresses e-mails dans sa base de données. Plus de 7,5 millions d'e-mails ont été envoyés sur l'année écoulée, soit trois fois plus qu'en 2003. Le taux de transformation d'une campagne varie de 0,6 % à 2,5 %.

  En savoir plus
Article Téléshopping réalise 15 % de son chiffre d'affaires en ligne
  Le site
m6boutique-discount
Dernière innovation de l'année : le lancement début décembre d'un nouveau site marchand, m6boutique-discount.com, qui propose des produits à prix coûtants. "Partant de l'idée que les internautes sont friands de bonnes affaires sur le Net, m6boutique-discount est le canal d'écoulement idéal de nos stocks d'invendus", justifie Gilles Labouyrie. Sans dévoiler de chiffres, le directeur général adjoint de Home Shopping Service confie que le budget de lancement du site, développé en interne, est proche de zéro. Pour le lancement du nouveau site, la société prévoit de mettre en place en 2005 un programme d'affiliation, vraisemblablement avec des comparateurs de prix.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International