E–COMMERCE
Téléshopping réalise 15 % de son chiffre d'affaires en ligne
La filiale commerciale de TF1 enregistre un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros sur Internet en 2004. Objectif : que le Web représente 30 % des revenus d'ici trois ans.   (20/12/2004)

  En savoir plus
 Téléshopping
Avec un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros, Teleshopping.fr enregistre une croissance de 45 % en 2004. Le site Internet pèse désormais pour près de 15 % des revenus de la société Téléshopping, une entité rattachée au pôle distribution du groupe TF1 qui gère l'émission de téléachat de la chaîne qui compte 20 millions de clients téléspectateurs. Deux ans après une tentative infructueuse d'extension de ses activités shopping dans l'e-commerce (lire l'article du 16/04/02), la première chaîne de télévision a décidé de repartir à la conquête des cyber-consommateurs, il est vrai nettement plus nombreux qu'il y a trois ans. Sur l'année écoulée, près de 2 millions de commandes ont été enregistrées sur le site.

"L'e-commerce est un secteur porteur d'avenir pour le groupe, explique Philippe Colliat, directeur marketing de Téléshopping. Nous avons une réelle volonté de croissance pour nos activités Internet." La société souhaite voir la part du chiffre d'affaires généré sur le site atteindre 30 % d'ici trois ans. Cette volonté s'explique notamment par les gains que l'entité du groupe TF1 peut espérer réaliser en ligne. Le taux de rentabilité sur Teleshopping.fr est en effet supérieur à 10 %, contre un taux de 2 % à 3 % pour le catalogue papier, envoyé à 700.000 clients tous les mois et qui représente aujourd'hui 25 % du chiffre d'affaires de Téléshopping. Pour atteindre ces 30 % du chiffre d'affaires réalisés en ligne, Téléshopping a mis en place un plan en trois étapes.

Une nouvelle version de téléshopping.fr a tout d'abord été mise en ligne début novembre 2004. Outre une adaptation à la nouvelle charte graphique d'e-TF1, la V3 du site offre de nouvelles rubriques, tel que le hit parade des ventes, et des nouveaux services orientés vers le confort du consommateur (facilités de paiement ou carte privative d'achat en ligne). Au total, Teleshopping.fr présente 400 produits contre 10 exposés quotidiennement pendant l'émission. Le moteur de recherche a également été refait à neuf : les résultats s'affichent non plus dans un pop-up, mais dans la même page Web que la requête. Dans le courant du premier trimestre 2005, une fonctionnalité de suivi des commandes devrait être ajoutée.

Un nouveau site basé sur le marketing viral
Deuxième étape : le lancement en septembre d'un nouveau site marchand, Surinvitation.com, dont le concept repose sur le marketing viral et le principe des ventes flash. Marque autonome, Surinvitation.com est un système de vente réservé aux membres du club Téléshopping. Le parrainage est le premier outil de recrutement. Des produits d'équipement ménager au matériel informatique, en passant par les jouets et les bijoux, la gamme de produits est beaucoup plus large que celle offerte sur teleshopping.fr.

"Le concept de Surinvitation.com qui repose sur le recrutement par marketing viral permet d'avoir un budget d'investissement raisonnable. Nous avons accouché d'un site qui aura le temps de croître à son rythme sans avoir le couteau sous la gorge", explique Philippe Colliat. L'ensemble du projet, du développement à la promotion, a coûté 150.000 euros et le site revendique 70.000 membres recrutés depuis son lancement il y a trois mois.

L'audience de téléshopping.fr a été multipliée par deux en 2004
Enfin, la dernière étape repose sur l'amélioration du référencement de Teleshopping.fr. Pour la première fois en 2004, le site a testé l'achat de mots clés et de liens sponsorisés auprès des réseaux Google et Overture. Un retour sur investissement plus moins satisfaisant pour la société. "Ce type de prestation demande un grand suivi pour exploiter au mieux les résultats, indique Philippe Colliat. Nous ne possédons pas encore l'expertise suffisante pour optimiser le référencement, mais c'est un levier qui peut certainement s'avérer très positif." Le budget communication de Teleshopping s'élève à 100.000 euros par an.

  En savoir plus
 Téléshopping
Le dispositif promotionnel du site repose sur trois axes : la présence sur le portail de TF1.fr, source importante de trafic (de 10 % à 15 %), un partenariat exclusif sur la galerie marchande d'AOL et une newsletter bi-mensuelle, envoyée à 230.000 adresses e-mails pour un taux de transformation de 8 %. Un ensemble de mécanismes efficace puisque l'audience de Teleshopping.fr a été multipliée par deux cette année. Le nombre de visites est ainsi passé de 2 millions en 2003 à 4 millions à fin 2004. Le site enregistre une moyenne de 200.000 à 300.000 visiteurs uniques par mois (source Nielsen NetRatings). Enfin, pour améliorer encore un peu plus les chiffres du commerce électronique, Téléshopping envisage pour 2005 de lancer une solution d'achat sur mobile.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International