LE NET
Paruvendu.fr porté par l'immobilier et l'automobile
Approche multi-sectorielle et présence offline stimulent l'activité du site de petites-annonces du groupe Comareg. Prochaine étape : le lancement d'une rubrique "produits culturels".   (04/01/2005)

  En savoir plus
 Didier Brouat
Dossier Automobile
  Le site
Bonjour.fr
(Modifié le 13/01/2004) Grâce à son approche multi-sectorielle, le site de petites-annonces Paruvendu.fr touche une large population. Toutefois, sur les neuf secteurs couverts par le site de petites-annonces deux sont prédominants. "80% de notre audience est générée par les seules rubriques immobilières et automobiles", indique Didier Brouat, DG de Comareg. Deux secteurs qui canalisent également plus de 70 % des petites-annonces publiées en ligne.

L'activité de Bonjour.fr/Paruvendu.fr
Secteur d'activité
Petites-annonces multi-secteurs dont l'immobilier et l'automobile
Audience
410.000 visiteurs uniques en octobre 2004
(source Nielsen NetRatings)
Nombre de petites-annonces
330.000, dont 120.000 annonces immobilières et 120.000 annonces automobiles
CA prévisionnel 2004
10 millions d'euros
Bénéfices 2004
5 millions d'euros
CA prévisionnel 2005
12 millions d'euros
Part du CA généré par la pub
près de 20 %
Effectifs
25 personnes
Tarifs
4 euros pour les particuliers et les professionnels
Source : Comareg, janvier 2005

Sur le plan commercial, le site touche par sa diversité autant les professionnels que les particuliers. "La clientèle de notre rubrique immobilière est composée à 65 % de professionnels, précise Didier Brouat, tandis que notre rubrique automobile est plus prisée des particuliers, dans la même mesure." Bonjour.fr, et Paruvendu.fr, s'appuient ainsi sur une clientèle professionnelle composée de près de 10.000 agents immobiliers et autres notaires qui consomment régulièrement. Il entend fidéliser les particuliers, d'un autre côté, en leur permettant de vendre tous types de biens.

Ce large éventail de secteur couverts draine un trafic supérieur à celui des principaux concurrents de Paruvendu.fr, la plupart d'entre eux étant spécialisé sur un seul secteur. Selon Médiamétrie NetRatings, le site du groupe Comareg enregistre en effet la deuxième plus forte audience en octobre 2004, derrière le site d'annonces automobiles Caradisiac (lire l'article du 03/12/2004).

Autre atout du groupe : la combinaison du web et du papier, son support historique. Comareg édite en effet 240 publications distribuées gratuitement à près de 17 millions d'exemplaires partout en France. Un client passant une annonce sur un support peut également la publier sur l'autre, moyennant quelques euros supplémentaires. Parmi les annonceurs papier, près de 85 % paieraient ainsi quatre euros de plus pour être également visible en ligne.

Paruvendu.fr envisage de lancer une rubrique "CD/DVD"
Au final, Paruvendu.fr génère près de 80 % de son chiffre d'affaires de la vente directe ou indirecte de petites-annonces, selon son directeur général. Le reste de ses revenus provient de la vente d'espaces publicitaires. Principaux annonceurs : Renault, des concessionnaires automobiles, des agences immobilières, des banques et des assurances.

Le site de petites-annonces ré-investit lui-même une partie de ses revenus en publicité, exclusivement sur Internet. Il affectionne plus particulièrement les campagnes de liens promotionnels sur l'ensemble des réseaux disponible, et le référencement payant sur les moteurs de recherche proposant une telle offre (Yahoo notamment). Le site du groupe Comareg se repose de surcroît sur ses partenariats signés avec les sites de NRJ et de Numericable qui lui ramènent ensemble près de 5 % de son trafic.

  En savoir plus
 Didier Brouat
Dossier Automobile
  Le site
Bonjour.fr
Comment est vécue l'arrivée imminente d'eBay et de Priceminister sur les secteurs de l'immobilier et de l'automobile ? Paruvendu.fr s'y prépare activement avec le lancement, prochainement, d'une nouvelle rubrique permettant aux internautes de revendre leurs produits culturels. Il lui reste néanmoins du chemin à faire avant d'atteindre un niveau d'audience équivalent à celui du site d'enchères américain.
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International