E-COMMERCE
Noël des marchands : Bebloom dépasse ses prévisions
Avec des volumes et un chiffre d'affaires en croissance de 60 % sur décembre, le cyberfleuriste dépasse de 40 points ses résultats de Noël 2003.   (05/01/2005)
  En savoir plus
 Bebloom
Dossier Noël 2004
Les fêtes de fin d'année auront été une bonne surprise pour Bebloom, même si la Saint Valentin et la fête des mères demeurent les deux plus gros rendez-vous du cyberfleuriste. Avec des volumes et un chiffre d'affaires en croissance de 60 % sur décembre, le site dépasse de quarante points les performances qu'il a réalisées au cours de Noël 2003.

Il est vrai, qu'en 2004, le cyberfleuriste n'a pas été pénalisé par une panne de son système de paiement. "Cette année, nous avions pris les devants, indique Hervé Frenot, directeur technique et responsable partenariats en ligne. Nous avons continué à faire confiance à la solution Cybermut du Crédit Mutuel, mais parallèlement, nous avions mis en place un autre système de paiement avec un prestataire indépendant." Une sécurité qui finalement n'aura pas servi, Cybermut ayant fonctionné correctement tout au long de l'année.

Mais cette forte croissance n'est pas seulement due à l'absence de problèmes techniques. Le site a également fait le plein de nouveaux clients. Un succès qu'Hervé Frenot attribue à deux principaux facteurs. La diversité et l'originalité des produits tout d'abord, puisque Bebloom proposait pour ces fêtes une vingtaine de bouquets spéciaux ainsi que des packs associant fleurs et cadeaux. "Cette offre nous a permis d'augmenter de 1 à 2 euros notre panier moyen, signale-t-il. Au lieu de 42 euros, celui-ci s'élève à 44 euros sur la période."

Des partenariats plus qualitatifs
Le site a aussi su mettre en place des actions de communication plus qualitives et plus segmentantes que l'année précédente. Pour augmenter sa visibilité, mais surtout son taux de transformation, le cyberfleuriste a privilégié des actions de partenariat direct avec des Webmarchands comme Joupi ou encore Wine and Co avec par exemple des packs cadeaux spécifiques mis en avant sur le site de ses partenaires. Par ailleurs, Bebloom a noué des partenariats avec des marchands comme Willlemse ou encore Pixmania pour être présent sur leur newsletter. Résultat, si le trafic n'a augmenté que de 13 % sur la dernière semaine de décembre par rapport à la même période en 2003, le taux de transformation a, lui, été bien meilleur, puisque le chiffre d'affaires a progressé de 40 points.

Au-delà, Bebloom a bénéficié de la fidélité de ses clients. "Par rapport à une période normale, le taux de réachat de nos anciens clients a été deux fois plus élevé," indique Hervé Frenot. Une nouvelle tendance que le cyberfleuriste attribue non seulement à un renforcement de sa politique de qualité produit, mais aussi à son programme de fidélisation. Mis en place courant 2003 et géré totalement en interne, ce programme de fidélisation basé sur le principe du cumul de points et l'attribution de bons de réduction, semble enfin porter ses fruits.

  En savoir plus
 Bebloom
Dossier Noël 2004
Aujourd'hui, les fêtes de fin d'année sont déjà un souvenir et, loin de se réposer, le marchand s'est attelé à un nouveau chantier : la Saint Valentin. Pour en maximiser les retombées, le site devrait lancer, le 15 janvier prochain, un jeu concours en partenariat avec cinq marchands : Nouvelles Frontières, Wine and Co, Marionnaud, Rush Collection et Nomatica. Objectif, mutualiser un trafic qualifié entre tous les partenaires et abaisser le coût d'aquisition client.
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International