EN BREF INTERNATIONAL 
Wanadoo, Deutsche Telekom, EasyMobile, AOL, Craigslist...
Ya.com se lance dans la VoIP / EasyMobile : lancement prévu en mars / Vogue deale avec ses annonceurs / La SEC veut promouvoir le net / Webmail gratuit chez AOL / Nortel avec EnergiMidt au Danemark / Craigslist dépouille les journaux / Le nouveau service de Tivo. (05/01/2005)
 

 Télécoms-FAI. Après Wanadoo Espagne, l'opérateur Ya.com obtient à son tour l'autorisation des autorités espagnoles de lancer, sur la péninsule ibérique, ses offres de téléphonie sur IP. L'arrivée sur le marché espagnol de la filiale de T-Online, lui-même détenu à 100 % par Deutsche Telekom, devrait engendrer une baisse des prix. L'offre de téléphonie illimitée de la filiale espagnole de France Telecom, lancée fin septembre 2004, est commercialisée à 36 euros par mois.

 Mobiles. Le groupe britannique Easygroup est en pourparlers avec Deutsche Telekom pour le lancement en Europe de l'opérateur mobile low-cost EasyMobile. Easygroup a déjà signé, en août 2004, un partenariat avec l'opérateur danois TDC, chargé de lancer la marque EasyMobile dans 12 pays européens, en commençant par le Royaume-Uni dès mars prochain. T-Mobile, la filiale de l'opérateur allemand devrait fournir son réseau GSM. Une idée née en février 2004.

 Publicité. Aux Etats-Unis, le magazine de mode Vogue impose aux acteurs, désireux d'annoncer sur son site, d'acheter également de l'espace dans son édition papier pour un montant minimum de 100.000 dollars. Il envisage par ailleurs de lancer son site marchand Shopvogue.com en mars prochain, au moment du lancement de la nouvelle saison de mode initiée par la présentation des collections printanières.

 Finance. L'organe de tutelle des marchés américains, la Security and Exchanges Commission (SEC) souhaite favoriser l'utilisation d'Internet dans les introductions en Bourse. Parmi les propositions : la possibilité de diffuser sur le web les "roadshows", les présentations organisées par les candidats avant l'IPO. De plus, les investisseurs pourraient être avertis par mail du prix de l'opération une fois celui-ci décidé. Mais, déjà, on parle d'une utilisation, à moyen terme, de la webcam ou des messageries instantanées dans les processus de décision.

 Le Net. AOL aurait l'intention de lancer son propre service de messagerie gratuite, dès cette année. L'objectif serait d'attirer plus de revenus publicitaires, à l'image de Google avec son service Gmail, MSN avec Hotmail, ou encore Yahoo. Une décision qui provoquerait des remous en interne puisque sa branche Netscape propose exactement les mêmes services. Une initiative pour le moins étonnant, qui intervient au moment où AOL comptait relancer Netscape.

 Télécoms - FAI. L'entreprise de service public danoise EnergiMidt va développer son offre de triple play au Danemark. Pour cela, elle a signé un accord avec Nortel, qui lui fournira son réseau optique passif avec la technologie Fibre-to-the-Home. Le réseau de l'opérateur développera une très large bande capable de supporter des débits atteignant plusieurs centaines de Megabits par seconde. EnergiMidt compte proposer ces services à ses 162.000 clients.

Le Net. Selon une étude de Classified Intelligence, les journaux de la baie de San Francisco accusent une baisse de leurs revenus supérieure à 65 millions. La cause : le fort succès du réseau américain de sites de petites-annonces Craigslist détenu, depuis août 2004, à 25 % par le site d'enchères américain eBay. Le marché des petites-annonces a atteint, aux Etats-Unis, entre 28 et 30 millions de dollars en 2004, dont 16 millions générés par les quotidiens papier.

 Le Net. Le fabricant américain de magnétoscopes numériques Tivo lance un nouveau service permettant de transférer les programmes enregistrés sur un ordinateur ou un terminal numérique via une connexion Internet. Il envisage d'étendre prochainement cette offre, accessible uniquement aux possesseurs de magnétoscopes classiques, aux utilisateurs de graveurs de DVD. Tivo souhaite également passer des accords avec d'autres fabricants pour proposer son nouveau service à un public plus large.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International