LE NET
Clics d'or 2005 : Natoora gravit les marches
La huitième édition des clics d'or a décerné pas moins de 32 trophées dans dix catégories. Le palmarès dans son intégralité.   (06/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Les Clics d'Or 2005
  Le site
Clicdor.com
"Les annonceurs français dépensent désormais 3 % de leur budget communication sur Internet". Dès l'ouverture de la cérémonie des clics d'or 2005, Pascal Cagni, directeur général Europe d'Apple et président du jury, évoquait la reprise des investissements publicitaires en ligne, moteur de la croissance d'Internet. Conséquence directe : cette huitième édition a largement récompensé les marques pour leurs campagnes en ligne, à commencer par Renault, couronné à deux reprises pour le lancement de la Modus. Mais également Nissan, Adidas, Gemey, Lapeyre, La Française des jeux, SNCF, Orange...

Les agences interactives de ces annonceurs étaient également associées aux récompenses. En plus des deux trophées reçus pour la campagne de lancement de la Renault Modus, Publicis Networks a ainsi été récompensé d'un clic d'or pour le design de l'espace "Lafayette VO" sur le site des Galeries Lafayette. Euro RSCG 4D a, quant à lui, décroché un clic d'or dans la catégorie "Communiquer" pour la campagne "Orange Intense" et un clic de bronze dans la même catégorie pour les laboratoires Vichy. Autres agences récompensées : TBWA Interactive, Planète Interactive, MRM Partners ou encore Duke.

Si les activités Internet de sociétés "traditionnelles" sont fortement représentées dans le palmarès, le jury n'a pas pour autant oublié les sociétés purement Internet. Pascal Cagni a en effet remis le Grand Prix des Clics d'Or, nouvelle récompense introduite cette année, au cybermarché des produits du terroir, Natoora. En compétition avec Virgin Mega, Lapeyre et Decoclico, le site marchand de produits frais a également arraché l'or dans la catégorie "Vendre". Parmi les autres pure players, le voyagiste Expedia a lui aussi reçu un clic d'or des mains de Mats Carduner, DG de Google France, dans la catégorie "Interagir".

En marge de ces différentes catégories, les Clics d'Or se sont ouverts cette année à deux nouveaux secteurs : les blogs, en partenariat avec le fournisseur de solutions d'hébergement de blogs, Six Apart, et les sites iMode dans la catégorie "Mobilité", clic sponsorisé naturellement par Bouygues Telecom. "La création de cette catégorie marque la montée en puissance de l'Internet mobile", a déclaré Benoît Louvet, directeur i-mode de l'opérateur, avant d'annoncer le nom des gagnants, dont Allociné, Mappy et Maporama.

  En savoir plus
Dossier Les Clics d'Or 2005
  Le site
Clicdor.com
Au total, 32 trophées ont été décernés au cours de la soirée qui s'est tenue, mardi 4 janvier, à Paris à la salle Gaveau. L'événement avait réuni cette année pas moins de 379 candidats (contre 318 en 2003). Cette huitième édition des Clics d'Or a été diffusée en direct sur Internet avec la collaboration du prestataire Akamai. La vidéo est désormais proposée en archive sur le site des Clics d'Or, pour ceux qui voudraient (re)vivre l'événement annuel.

Palmarès des clics d'or 2005
Prix
Site / Campagne
Agence(s)
Grand Prix
--
Catégorie Informer (79 participants)
Or
Argent
--
Bronze
Catégorie Conquérir
Or
La Française des jeux : campagne "Collectif des riches"
Mediaedge:cia / Labviral
Argent
SNCF : campagne "C'est un choix"
Bronze
Renault : campagne "Renault Modus"
Publicis Networks
Prix IAB
Campagne Expedia
MRM Partners
Prix IAB
Campagne Meetic
Singapour
Catégorie Vendre (72 participants)
Or
--
Argent
Bronze
Bronze
Catégorie Communiquer - Site de marque (91 participants)
Or
Orange : campagne "Orange Intense"
Euro RSCG 4D
Argent
Renault : campagne "Renault Modus"
Publicis Networks
Bronze
Euro RSCG 4D
Catégorie Communiquer - Site institutionnel (53 participants)
Or
Nouvelle version du site du Premier Ministre
--
Argent
Site de TBWA France
Bronze
Site de l'Inrap
Catégorie Interagir (153 participants)
Or
Expedia : bannière "le voyage que je veux"
Argent
Gemey-Maybelline : sous-site "Make-up studio"
MRM Partners
Bronze
Bronze
Adidas : sous-site "Gimme the ball"
Ebb&Flow/Les Chinois
Catégorie Mobilité (80 participants)
Or
--
Argent
--
Bronze
--
Prix spécial
--
Catégorie Design (76 participants)
Or
Publicis Networks
Argent
Fondation Cartier
Bronze
Catégorie Blog (117 participants)
Professionnel
AEIOU : le blog de fluctuat, édité par les "Editions hybrides"
--
Personnel
Monputeaux.com : le blog de Christophe Grébert
--
Source : Clics d'or, 2005
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International