E–COMMERCE
A Noël, Alapage a pris pied sur le marché high-tech
Le site marchand de Wanadoo a un tiers de son chiffre d'affaires de l'année au cours d'un Noël 2004 "conforme aux prévisions". Diversification, téléchargement et merchandising sont au menu de 2005.   (07/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Le Noël marchand 2004
  Le site
Alapage
L'ensemble des indicateurs sont à la hausse pour Alapage, en ce début d'année, grâce à un Noël conforme aux prévisions de croissance, sans être toutefois exceptionnel. Sur la période allant du 15 novembre au 15 décembre, le chiffre d'affaires des produits culturels et loisirs a connu une augmentation de 33 % par rapport à la même période en 2003. Au final, les fêtes ont compté pour le tiers du chiffre d'affaire 2004 du site marchand de Wanadoo.

Toujours sur les produits culturels et loisirs, le nombre de commandes a progressé de 22 %, ce qui traduit une élévation du panier moyen, en raison d'une plus grande proportion de commandes multi-produits, tendance déjà observée avant Noël (lire l'article du 9/11/04). La moyenne se situe aujourd'hui au-dessus de 2 produits par commande.

En termes d'expéditions, dans la meilleure semaine du 6 au 13 décembre, les pics ont atteint 20.000 à 30.000 envois par jour. La croissance en valeur et en volume a été soutenue par une augmentation du trafic, en nombre de visites, de 37 % sur un an (source e-Stat) en décembre, et de 40 % sur l'ensemble de l'année.

En matière logistique, tout comme l'année dernière, Alapage a été pénalisé par des problèmes au niveau des plates-formes postales, qui ont des difficultés à absorber la montée en charge. Malgré tout, le site a été en mesure de livrer la grande majorité des clients à temps pour Noël, en prenant des commandes jusqu'au 22 décembre (hors commandes avec paquet-cadeau), ce qui est relativement tard par rapport à nombre de sites marchands sur d'autres secteurs. Concernant la demande en papier cadeau, qui représentait 65 % des commandes en 2003, elle a considérablement diminué en raison de son caractère désormais payant.

Meilleures ventes sur Alapage à Noël en 2004
Rayon
Produits
Livres
Da Vinci Code, Sibérie m'était contée, Le Soleil des Scorta (prix Goncourt 2004), dicitionnaire Larousse Christian Lacroix
CD
BO Les Choristes, Carnet de bord (B. Lavilliers), Baryton (F. Pagny), 3 (Calogero)
DVD
Les Choristes, Le Seigneur des Anneaux (collector), Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Deux Frères
Jeux vidéo
Half Life 2, Les Sims 2, GTA San Andreas, Need for Speed
Logiciels
Money 2005
Accessoires et matériel high-tech
Cartes mémoires, lecteurs MP3, lecteurs enregistreurs DVD DivX
Source : Alapage, janvier 2005

Au chapitre des regrets, en dehors des quelques obstacles logistiques, Christophe Lasserre, directeur général d'Alapage, évoque la rupture de stocks nationale de la console Playstation 2. Dans les autres catégories de produits, il ne signale aucun problème particulier. Ses commentaires vont au high-tech et à la musique. "Ce qui est intéressant, c'est de voir que parmi les dix premières ventes de CD de la fin de l'année, la variété française reste prépondérante, avec 80 % des ventes. Concernant le high-tech, ce rayon a réalisé 109 % de croissance en 2004, par rapport à 2004. Cette année, nous avons vraiment pris une place sur ce marché et dans cette profession."

La fin de l'année étant par ailleurs le moment des bilans, Alapage a lancé fin novembre une enquête de satisfaction auprès de 1 480 clients. Cette enquête, qui s'est étalée sur trois semaines, a conclu à une féminisation de l'audience et un indice de satisfaction concernant l'offre proche de 90 %. Elle montre notamment une progression de 12 points sur la pertinence des réponses du moteur de recherche.

  En savoir plus
Dossier Le Noël marchand 2004
  Le site
Alapage
Les objectifs d'Alapage en 2005 se placent entre autres sur le terrain du téléchargement musical. Depuis le mois de décembre, la plate-forme de téléchargement de OD2, qui compte 350.000 titres, est totalement intégrée à la navigation et au graphisme du site. Alapage compte également capitaliser sur sa nouvelle identité visuelle, qu'elle met à profit pour des mises en avant et des promotions exceptionnelles. En ce moment, le logo est ainsi habillé aux couleurs de "Shrek", pour la sortie du coffret DVD collector. Une opération réalisée en interne, qui montre les potentialités du site en termes de merchandising.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International