EN BREF FRANCE 
ART, France Télécom, Free, Voila, Fram, Meteor Networks...
Baisse du prix du service universel / La nouvelle montée au front de Free / Wanadoo lance un nouveau comparateur voyages / Le nouveau catalogue de Fram en exclu sur le web / Meteor équipe Inter-Hotel en Wi-Fi. (10/01/2005)
 

 Télécoms-FAI. Le coût du service universel a été largement revu à la baisse. L'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) avait été priée par Bruxelles de revoir son mode de calcul pour ce service qui inclut notamment le raccordement de base de tout domicile à un réseau téléphonique, la gestion des cabines publiques, ou encore le service d'annuaire et de renseignements. L'ART a donc établi la note à payer à France Télécom, l'opérateur en charge du service universel, à 125 millions d'euros, contre 409 millions auparavant. France Télécom percevra toutefois 68 millions de compensation.

 Télécoms-FAI. Dans une lettre adressée à Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Patrick Devedjian, Free s'interroge sur les conséquences de la hausse de l'abonnement téléphonique sollicitée par France Télécom. Le FAI estime notamment que "toute évolution à la hausse de l'abonnement de France Télécom sans contrepartie sérieuse, pour le consommateur et pour le développement du marché, ne peut que revenir à procurer une nouvelle rente de situation à France Télécom".

 Tourisme. Le portail Wanadoo a lancé un nouveau comparateur de voyages, inclus sur la chaîne Voyages. L'outil compare, en temps réel, les prix des vols, hôtels, séjours et locations de voiture de plusieurs voyagistes et chaînes hôtelières. Il a été réalisé avec la société Coelis, qui a déjà conçu le site PricePilote (lire l'article du 10/06/03).

Tourisme. Fram publie son catalogue printemps-été en avant-première sur son site B-to-B Frampro.fr. Les réservations sont d'ores et déjà ouvertes. Les agences peuvent donc consulter et réserver, avant même la sortie du catalogue papier, prévue pour le 20 janvier.

Télécoms-FAI. L'opérateur Wi-Fi Meteor Networks a conclu un accord avec la chaîne hôtelière Inter-Hotel pour équiper 100 de ses établissements en accès Wi-Fi. L'an passé, il avait effectué des expérimentations dans une dizaine d'hôtels de la chaîne. Ce contrat devrait donc permettre de finaliser les installations dès le début de cette année. Fin 2004, le réseau Meteor comptait 500 hotspots à travers le pays.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International