E–COMMERCE
Noël des marchands : Conforama double la mise
L'enseigne du groupe PPR a terminé l'année en faisant deux fois mieux qu'à Noël 2003. Ses ventes ont été tirées par les produits bruns et high-tech.   (10/01/2005)

  En savoir plus
 Confo-online
Dossier Le Noël marchand 2004
En 2003, les deux derniers mois de l'année avaient représenté 28 % du chiffre d'affaires généré par les activités en ligne de Conforama. C'est dire si bien négocier les fêtes est important pour le site de l'enseigne du groupe PPR. Et il semble que le cru 2004 ait été à la hauteur : le chiffre d'affaires réalisé sur novembre et décembre a été multiplié par deux en 2004, par rapport à la même période l'an dernier.

Dans le détail, le site Conforama.fr a réalisé une progression de chiffre d'affaires sur un an de 84 % en novembre, et de 120 % en décembre. Une croissance bien plus rapide que dans un magasin physique, selon Arnaud Wielgus, responsable e-commerce chez Conforama, qui indique néanmoins que dans le réseau offline comme sur Internet, "le gros de l'activité est concentré sur la rentrée scolaire et la fin de l'année".

Le nombre de commandes a lui aussi doublé, de même que le trafic. De source Nielsen//NetRatings, il est passé de 433.000 visiteurs uniques en novembre 2003 à 1.017.000 visiteurs uniques en novembre dernier. Le panier moyen, quant à lui, est resté stable aux alentours de 230 euros. Au final, l'ensemble des indicateurs correspondent aux prévisions de l'enseigne.

Celle-ci avait tout mis en œuvre pour que les fêtes soient une réussite. Présente tout au long de l'année sur des sites partenaires, elle a intensifié ses investissements publicitaires les derniers mois, notamment sur Kelkoo, Monsieur Prix, et dans l'achat de mots-clés sur Google et Overture. La newsletter, qui compte 220.000 inscrits, tous désormais en opt-in, a également été mise à contribution pour drainer du trafic et provoquer l'achat.

La logistique pour les commandes en ligne étant assurée par les magasins du réseau, l'enseigne a l'avantage de ne pas être dépendante d'aléas extérieurs pendant les périodes de montée en charge. En revanche, elle a dû faire face à un souci technique lord du premier week-end de décembre. La croissance rapide du trafic a en effet provoqué une surchauffe des serveurs, occasionnant des perturbations pendant deux jours.

  En savoir plus
 Confo-online
Dossier Le Noël marchand 2004
Le site de Conforama, qui occupe actuellement huit personnes, réalise un chiffre d'affaires comparable à celui d'un petit magasin de la chaîne. Il propose 4.000 produits à la vente, "représentatifs de l'offre de l'enseigne", selon les propos d'Arnaud Wielgus. Parmi ceux-ci, les plus vendus à Noël ont été des téléviseurs classiques, les lecteurs-enregistreurs de DVD, des appareils photos numériques et des lecteurs MP3. Un classement à peu près identique à celui de l'année dernière, mise à part l'arrivée des baladeurs numériques. Les bons résultats du site ne doivent donc pas éclipser le fait que l'achat en ligne de mobilier ou d'électroménager n'est pas encore entré dans les mœurs.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International