E–COMMERCE
Nomatica se diversifie et ouvre Homatica
Nomatica se protège de la concurrence et lance un site dédié aux produits high tech pour la maison. Objectif : 5 millions d'euros de CA en 2005.   (12/01/2005)

  En savoir plus
 Nomatica
 Christophe Cornuejols
  Le site
Homatica.fr
Nomatica.fr
L'élargissement de la gamme des produits proposés par les sites du secteur high-tech continue de s'accélérer en ce début d'année. Après le lancement par LDLC.com d'une rubrique photo numérique et l'entrée de Pixmania sur le marché de l'informatique, Nomatica.com, site qui à l'origine était spécialisé dans la vente en ligne d'appareils photo numériques, lance une nouvelle adresse : Homatica.fr.

Ce tout nouveau site, créé entièrement en interne, propose pour l'instant 150 références dans le domaine des articles high-tech pour l'équipement de la maison. Mais, il ne devrait pas en rester là : d'ici trois mois, il devrait déjà compter 500 références et, d'ici l'été, être décliné en quatre langues (anglais, espagnol, portugais et italien). L'objectif est de permettre à Nomatica de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents sur un marché que Christophe Cornuejols, PDG de Nomatica, estime prometteur. Autre objectif : mettre, pour quelque temps, la société à l'abri de la guerre des prix.

"Nous avions prévu d'ouvrir ce site depuis six mois, explique Christophe Cornuejols. Nous croyons beaucoup au développement des produits high-tech pour la maison en Europe. Car déjà, aux Etats-Unis, ce marché se développe très bien." Il est vrai que cette famille de produits est très large. Au-delà des lecteurs DVD, des écrans plasma, des décodeurs ou encore des paraboles regroupés sur le site dans la rubrique 'détente', cette famille comprend également des appareils de fitness qui figurent dans la rubrique 'forme', des appareils ménager et électroménager, des téléphones sans fil, des articles de plein air (comme les tondeuses intelligentes) ou encore des stations météo.

Pour effectuer cette diversification, Nomatica a, en partie, fait appel à de nouveaux fournisseurs. Mais 50 % des produits présents sur Homatica.fr proviennent de partenaires déjà présents sur Nomatica. En revanche, le marchand a dû doubler sa surface de stockage pour accueillir des produits beaucoup plus volumineux que ceux qu'il proposait auparavant. Cet agrandissement reste toutefois raisonnable : la surface de stockage de Nomatica n'est que de 2.000 m².

Sur le plan stratégique, la création de ce nouveau site permet également de positionner plus clairement Nomatica.fr. "Celui-ci sera réservé aux produits nomades, comme la téléphonie, mobile, les GPS, les PC portables et bien sûr la photo, tandis que Homatica sera consacré aux produits dits sédentaires," précise Christophe Cornuejols.

Parallèlement, à l'inverse de Nomatica qui s'adresse à 90 % à une population masculine, Homatica.fr est destiné plus particulièrement aux femmes. Le design du nouveau site n'a d'ailleurs rien à voir avec celui de Nomatica. Au lieu d'adopter une têtière bleu, le site arbore du rouge et l'organisation des onglets y est totalement différente. Et pour répondre aux besoins d'une clientèle moins technophile, le site devrait élargir sa gamme de services. Celui-ci propose d'ailleurs d'ores et déjà aux personnes ayant acheté un home cinema, un service d'installation assuré dans toute la France par des sociétés prestataires.

  En savoir plus
 Nomatica
 Christophe Cornuejols
  Le site
Homatica.fr
Nomatica.fr
Pour l'instant, aucune communication auprès des internautes n'a été faite autour de Homatica.fr. Mais un plan de communication, incluant de l'événementiel, est en cours de finalisation pour promouvoir cette nouvelle adresse, mais aussi pour affirmer le positionnement de Nomatica.fr et entraîner des synergies entre les différentes enseignes du groupe. "Le plus compliqué dans notre métier est de générer du trafic, souligne Christophe Cornuejols. Ensuite, on peut tout faire." Et l'optimisme est plutôt de mise chez Nomatica. Pour la première année de son exercice, Homatica.fr table sur 5 millions d'euros de chiffre d'affaires.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International