E–COMMERCE
Intermarche.fr vise la province et la banlieue
Le cybermarché des Mousquetaires a été lancé en toute discrétion fin 2004. Il s'appuie avant tout sur ses magasins et livre là où ses concurrents sont peu présents.   (13/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Cybermarchés
  Le site
Intermarche.fr

Un nouveau cybermarché débarque. Comme Auchan, Cora, Carrefour et Monoprix avant lui, Intermarché a décidé de se lancer dans la vente en ligne. Son site Intermarche.fr accueille les mêmes fonctionnalités que ses concurrents AuchanDirect, Houra, Ooshop ou Telemarket, avec pour l'instant une zone de couverture restreinte. Car, dans l'immédiat, le cybermarché a choisi de ne livrer que des lieux jugés stratégiques ou mal couverts par la concurrence, à savoir la banlieue parisienne, Rhône-Alpes et le Sud-Ouest. Le service étant le prolongement des magasins existant, aucun dispositif exceptionnel n'a donc été mis en place et l'investissement a été relativement faible.

Côté fonctionnalités, le site offre la possibilité de choisir un créneau de livraison de deux heures et d'obtenir immédiatement une réponse sur les disponibilités. Ce choix peut toutefois être modifier à la fin de la commande. Mais le client peut également décider de retirer sa commande en magasin. Côté frais de port, il faut compter environ cinq euros, soit des tarifs comparables à ce qui se fait chez la concurrence. En revanche, le paiement en ligne n'est pas possible. Le règlement s'effectue par chèque ou par carte bancaire lors de la livraison.

Aujourd'hui, plus de 4.000 références sont proposées en ligne, contre 6.700 chez Ooshop, 6.000 pour Telemarket, 5.000 chez AuchanDirect et 50.000 chez Houra. Par contre, en cas de rupture de stock, des produits de substitution sont automatiquement fournis aux clients. Mais le principal avantage de ce nouveau cybermarché est la possibilité d'utiliser en ligne la carte de fidélité du magasin. Les achats cumulés viennent alors alimenter le compte de l'adhérent, de la même façon que les achats en magasin. D'ailleurs, pour ceux qui n'en disposeraient pas, elle est proposée lors de la première commande.

Intermarché fait donc une entrée prudente sur un marché de plus en plus concurrentiel. Peu de communication a été faite sur le lancement de ce nouveau site, sur lequel la direction ne souhaite d'ailleurs pas s'exprimer.

  En savoir plus
Dossier Cybermarchés
  Le site
Intermarche.fr

Néanmoins, contrairement à ses concurrents, c'est une stratégie logistique locale qui semble avoir été privilégiée. La marque des Mousquetaires peut, il est vrai, s'appuyer sur un réseau de 1.535 magasins Intermarché dans l'Hexagone, pour un total de 3.508 outlets (dont Ecomarché, Bricomarché, Logimarché, etc). En Europe, le groupe réalise un chiffres d'affaires de 38,4 milliards d'euros.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International