EN BREF FRANCE 
France Télécom, NRJ, Cegetel, Noos, Google, Envivio...
France Télécom baisse ses tarifs fixes-mobiles / Un futur MVNO labellisé NRJ / Cegetel étend l'ADSL Max / Google condamné pour contrefaçon / Une offre à 10 Mbps chez Noos / Envivio renforce son pôle de R&D. (18/01/2005)
 

 Télécoms-FAI. France Télécom applique une baisse de 14 % à 15 % des tarifs de communication de téléphones fixes vers mobiles pour tous les appels vers Bouygues Telecom, SFR et Orange. Ces appels seront désormais facturés à la seconde. Une annonce critiquée par l'association de consommateurs l'UFC-Que Choisir qui affirme, dans un communiqué, que pour une très grande majorité d'appels, "le prix réel à la minute va soit augmenter, soit diminuer mais dans des proportions beaucoup plus faibles que celles annoncées". L'association estime que tous les appels dont la durée est comprise entre 15 secondes et 1,15 minute seront plus chers qu'auparavant. 70 % des appels de fixe à mobile ont une durée inférieure à la minute.

 Mobiles. Confirmant les informations dévoilées par Le Figaro, le groupe français de radio NRJ a annoncé dans un communiqué que l'activité d'opérateur mobile virtuel (MVNO) "est susceptible de présenter un intérêt" et que, dans ce cadre, "des discussions sont actuellement menées". Aucun détail supplémentaire n'a été donné sur le nom de l'opérateur de téléphonie mobile auquel NRJ pourrait acheter en gros des minutes de communication. Orange, SFR et Bouygues se sont d'ailleurs refusés à tout commentaire.

 Télécoms-FAI. L'opérateur de télécommunications Cegetel propose désormais son forfait à 8 Mbits/s sur l'ensemble du territoire français. Les abonnés situés en zones non dégroupées ont ainsi accès à l'offre ADSL Max lancée par l'opérateur l'automne dernier. Reste une différence de prix : les nouveaux bénéficiaires de l'ADSL Max devront payer 24,90 euros par mois, soit 10 euros de plus que les abonnés en zones dégroupées. Par ailleurs, Cegetel a réagit aux nouveaux tarifs des appels fixe vers mobile de France Télécom en annonçant également une baisse prochaine de ces tarifs pour ses abonnés.

Publicité. Le moteur de recherche américain Google a été condamné par le tribunal de Nanterre pour avoir commercialisé des liens sponsorisés contrefaisant des marques. Dans une ordonnance de référé du 16 décembre 2004, le tribunal a ordonné à Google de supprimer les termes litigieux de la liste des mots clés suggérés dans son service d'annonces publicitaires Adwords pour les marques Méridien et Le Méridien. Sont notamment visés les outils de suggestion du programme de création de liens qui permettent à Google de proposer des mots clés supplémentaires pour améliorer la pertinence de l'annonce. Pour le juge, le rôle actif de Google dans les choix des mots clés est avéré.

 Télécoms-FAI. Face aux nouvelles offres des fournisseurs d'accès ADSL, qui proposent des débits de 8 à 16 Mbits/s, le câblo-opérateur Noos, fililale d'UPC France, lance une offre haut débit à 10 Mbits/s pour 24,90 euros par mois, à condition de souscrire au bouquet numérique (150 chaînes) de télévision. Sans la télévision, le forfait passe à 34,90 euros. Grâce à la technologie du câble, le débit est garanti et ne dépend pas de contraintes techniques ou géographiques. L'offre est disponible dans en région parisienne, à Orléans, à Strasbourg et au Mans

 Entreprises. Envivio, éditeur de logiciels à l'origine de la technologie MPEG-4 et de solutions de streaming, inaugure son nouveau centre de R&D afin de répondre aux nouveaux besoins en télévision numérique terrestre, télévision sur ADSL, télévision mobile et de communication d'entreprise.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International