PUBLICITE
"L'ancrage d'Internet dans la stratégie des annonceurs se renforce"
Le marché français de l'e-pub affiche une progression de 69 % sur les trois premiers trimestres 2004. Guillaume Buffet, président de l'IAB et DG de l'agence Singapour, dresse un bilan et livre ses prévisions.   (18/01/2005)

  En savoir plus
 IAB
 Guillaume Buffet
Dossier Bilan européen de l'e-Pub
(modifié le 18/01/2005 à 12:25) JDN. Quelles ont été les principales évolutions du marché de l'e-pub en France en 2004 ?
Guillaume Buffet.
Internet s'est installé dans la stratégie des annonceurs, lesquels lui consacrent aujourd'hui près de 4 % de leurs investissements publicitaires. La part de marché du Net a atteint, de surcroît, 6 % à 10 % si nous ne tenons pas compte des marques, en minorité, qui ne communiquent pas en ligne. L'e-pub en France s'est donc rapprochée du marché américain, où les individus accordent au Web entre 10 % et 15 % du temps total qu'ils consacrent aux médias.

Et comment ont évolué la créativité et le nombre de formats utilisés ?
La qualité des créations en ligne a progressé considérablement, comme le montre les résultats des Clics d'Or. Au niveau des formats publicitaires utilisés, en revanche, il y a encore de gros progrès à faire. Nous recensons en 2004 pas moins de 300 formats différents alors qu'il n'en faudrait que quelques-uns seulement pour refléter la réalité des médias. Nous recensons également trop de publicités par page et trop d'inventaires. L'énergie dépensée à l'élaboration d'une campagne ne profite pas encore complètement à la créativité.

  En savoir plus
 IAB
 Guillaume Buffet
Dossier Bilan européen de l'e-Pub
Doit-on s'attendre à un bon cru 2005 ?
Oui, je ne vois pas comment nous pourrions ne pas être optimistes. Nous avons une très belle année devant nous. L'ancrage d'Internet dans la stratégie des annonceurs va notamment se renforcer. Mais si le comportement des marques s'améliore, les acteurs du marché de l'e-pub doivent eux-aussi poursuivre leur professionnalisation et apprendre à mieux gérer leurs relations avec leurs confrères et leurs clients.

Aperçu du marché français de l'Internet
Du 01/01 au 30/09/2004
Evolution sur un an
Source
Investissements publicitaires
516 millions d'euros
+ 69,0 %
IAB/TNS Media Intelligence
Nombre d'internautes (Français de 11 ans et plus)
23,23 millions
+ 18,5 %
Médiamétrie
Part d'internautes acheteurs (en juin 2004)
46 %
+ 27,8 %
TNS Sofres
CA du e-Commerce (26 sites marchands audités)
644 millions d'euros
+ 69,2 %
Acsel
Taux de pénétration du haut-débit
50,1 %
+ 100,0 %
ART
Source : Journal du Net, 2005
 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International