TELECOMS–FAI
TV haute définition : 3 millions de foyers convertis en 2010
Le gouvernement étudie les différents scénarios de développement de la TVHD alors que deux FAI, Free et France Télécom, ont déjà procédé aux premiers essais grandeur nature.   (18/01/2005)

  Le site
Le rapport dans son intégralité (.pdf)
Jusqu'à 7 millions de foyer (près de 30 % de la population) pourraient avoir accès à la télévision haut définition en 2010. Tel est le scénario idéal imaginé par le cabinet d'études NPA Conseil pour le compte du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Cette étude, rendue publique vendredi 14 janvier par Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, établit plusieurs scénarios possibles de déploiement de la télévision haut définition (TVHD), qui vont de 2,5 à 7 millions de foyers équipés à horizon 2010 et de 5 à 12 millions de foyers en 2015. L'hypothèse la plus vraisemblable table sur 3 millions d'utilisateurs d'ici cinq ans et 5 à 12 millions dans dix ans.

Trois scénarios ont été établis par l'institut d'études, utilisant à chaque fois une variable-clé différente. Dans le premier cas, le lancement du DVD haute définition pèse sur le développement de la TVHD et ralentit son adoption par le public. La deuxième hypothèse prend pour variable-clé l'offre de chaînes payantes HD. Le parc de foyers convertis à la TVHD serait dans ce cas, selon NPA Conseil, de 4 millions de foyers en 2010 et 6 à 7 millions cinq ans plus tard. TPS a d'ailleurs déjà annoncé son intention de proposer du contenu de ce type sur satellite d'ici mai prochain.

Enfin, le dernier scénario, le plus optimiste, table sur un démarrage massif de la HD. Selon cette trame, en 2010, 12,5 millions de foyers auraient accès à une offre TV payante, que ce soit par le câble, le satellite ou l'ADSL, et 7 millions d'entre eux auraient accès à la TVHD. Ce décollage s'explique notamment par l'arrêt de l'analogique et le lancement des chaînes TNT HD gratuites et payantes en 2007-2008. Un autre facteur est l'équipement rapide des foyers en terminaux HD.

Selon les projections de NPA Conseil, d'ici cinq ans, 40 % des accédants à la TV payante seront équipées d'un téléviseur écran plat adaptée à la haute définition. Des prévisions qui exigent une baisse des tarifs de ces équipements, dont le prix actuel est encore rebutant.

Toutes ces chaînes sont annoncées avec la technologie MPEG-4, un standard que Patrick Devedjian a imposé pour la TNT en décembre dernier et qui permet, pour une qualité similaire, d'utiliser des débits moindres au MPEG-2, et donc compatibles avec l'ADSL 2+. Au lieu de 15 à 20 Mbits/s nécessaires pour une diffusion optimale en MPEG-2, le MPEG-4 ne demande que 9 à 10 Mbits/s de débit, pour une qualité d'image identique.

Deux opérateurs ont d'ores et déjà testé la diffusion TVHD via l'ADSL grandeur nature. Il s'agit de Free (à la mi décembre) et de France Télécom, hier, lundi 17 janvier, lors d'une double expérimentation à Rennes, en présence de Patrick Devedjian, et dans les locaux France Télécom R&D d'Issy-Les-Moulineaux.

  Le site
Le rapport dans son intégralité (.pdf)

Les premiers services commercialisés sur ADSL devraient voir le jour fin 2005 ou début 2006, le temps que les FAI testent les différentes technologies (notamment au niveau du chipset), retiennent un fabricant pour le décodeur adapté à ce nouveau service (qui s'ajoutera au modem triple play déjà utilisé aujourd'hui) et mettent en place une offre de programmes (chaînes et vidéo à la demande haute définition) suffisamment étoffée. Le temps aussi de s'accorder avec les fournisseurs de contenu pour garantir un cryptage des flux empêchant tout piratage.

La TV HD dans le monde
A ce jour, six pays proposent d'ores et déjà de la TVHD, par câble, satellite ou terrestre. Il s'agit des Etats-Unis, du Japon, de la Corée du Sud, de la Chine, de l'Australie et du Canada. Au total, une soixantaine de chaînes diffusent des programmes haute définition, dont un tiers en ont fait leur spécialité. En Europe, les premières chaînes sont attendues pour cette année. TPS Star en HD en France au printemps, HD2 en Belgique à la fin du premier trimestre. Sky Italia ou encore Première en Allemagne sont annoncés pour la fin de l'année ou début 2006.
 
 
Rédaction JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International