ANALYSE 
SMS Plus, MMS : un marché qui commence à rapporter gros
Le marché "data" tire la croissance des opérateurs mobiles. Le chiffre d'affaires des SMS+ a été multiplié par deux en 2004, et le décollage des MMS a eu lieu. En attendant la manne des MMS+.   (20/01/2005)
  En savoir plus
 Association SMS+
Dossier Génération SMS
Annuaire SMS Plus

(article modifié le 20/01/2005) Les services surtaxés sur mobiles sont en forte progression. L'année 2004 a vu une croissance rapide des MMS et des SMS Plus, procurant aux opérateurs de nouvelles sources de revenus. Malgré des débuts laborieux, les MMS commencent à trouver un public. Ces messages incluant photos ou vidéos souffrent d'un parc restreint : sur un total de 43 millions d'abonnés mobiles, à peine 12 millions possèderaient un terminal compatible. Malgré cet état de faits, les chiffres sont encourageants. Près de 80 millions de MMS se seraient échangés en 2004. Des chiffres encore loin du succès des SMS, dont on dénombre plus de 10 milliards d'envois sur l'ensemble de l'année.

35,27 millions de MMS auraient été enregistrés chez Orange, alors que SFR en revendique 37,5 millions, un chiffre quasiment multiplié par six par rapport à l'année précédente. Bouygues Telecom a préféré ne pas communiquer ses chiffres, mais chez le troisième opérateur mobile, si l'on s'en tient à l'estimation du trafic global, on serait loin du compte.

Comme pour les SMS, c'est durant les fêtes de fin d'année que l'on a atteint des sommets dans les échanges de MMS : 422.000 pour le passage à la nouvelle année chez SFR et 580.000 chez Orange. Des chiffres multipliés par deux par rapport au jour de l'an précédent. Néanmoins, la France possède toujours du retard sur ses voisins européens dans ce domaine. Parmi les raisons invoquées, des tarifs encore prohibitifs et surtout peu clairs. Le coût d'un MMS peut varier, selon les opérateurs et le type de message (mail, photo, vidéo, carte postale), de 10 centimes d'euro pour un MMS texte à près de deux euros pour une "carte postale".

Mais les services étant encore récents, on peut s'attendre à une croissance plus élevée dans les mois qui viennent. D'autant que le lancement des offres 3G, qui incluent des forfaits MMS, pourrait dynamiser l'envoi de ces messages multimedia.

Du côté des SMS Plus, les profits sont plus substantiels. Sur l'année 2004, le chiffre d'affaires des numéros réservés à cinq chiffres a quasiment doublé, passant de 70 à 135 millions d'euros. "Les statistiques de l'an passé sont très bonnes, affirme Cheikh Ly, responsable administratif et financier de l'association SMS+, qui regroupe les principaux acteurs du marché et gère l'attribution des numéros. Elles sont mêmes supérieures aux prévisions."

Le trafic des SMS Plus a, lui, augmenté de 66 %. Au total, ce sont 228 millions de messages, surtaxés pour la quasi totalité, qui ont été envoyés, contre 137 millions en 2003. Ce qui place le coût moyen d'un SMS Plus à 59 centimes d'euro.

On peut d'ailleurs constater un glissement des paliers tarifaires des numéros réservés, du sixième palier vers les septième et huitième, qui sont aussi les plus chers (de 0,50 à 1,50 euro par envoi). "Cela répond à la progression du marché des sonneries et logos de portables, note Cheikh Ly, qui se situent sur le palier 8, conformément à la charte d'attribution des numéros réservés. C'est aussi une façon pour les éditeurs de ces services d'amortir leurs coûts". La demande sur ce secteur est particulièrement forte, et aussi très lucrative pour les fournisseurs de contenus et les opérateurs.

  En savoir plus
 Association SMS+
Dossier Génération SMS
Annuaire SMS Plus

Au total, ce sont 500 numéros qui ont été réservés depuis l'ouverture des services en 2002, dont 350 sont opérationnels commercialement, les autres étant en cours d'activation. Cela représente une hausse de près de 50 % par rapport à 2003. De plus en plus d'entreprises se laissent donc séduire par les profits que peuvent générer les SMS Plus. Et l'on attend maintenant l'avènement des MMS Plus, dont les opérateurs ont lancé l'appel d'offre et qui permettront d'obtenir des contenus photos et vidéos surtaxés.

Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International