EN BREF INTERNATIONAL 
Google, BT, Motorola, , rich media...
Google toujouts premier / e-Commerce US : 66 milliards de dollars en 2004 / 2005, l'année du rich media / 1,5 milliard de bénéfice net pour Motorola en 2004 / BT dans le collimateur de Bruxelles. (21/01/2005)
 

Le Net. Google reste le numéro des moteurs de recherche en termes d'utilisation par les internautes, indique le dernier classement publié par Keynote Systems. Yahoo et Microsoft, respectivement deuxième et troisième, ont cependant gagné de nombreux points depuis mai 2004. Ask Jeeves et Lycos ferment le top cinq.

 e-Commerce. Selon le cabinet d'étude américain Jupiter Research, le marché du commerce en ligne aux Etats-Unis a représenté 66 milliards de dollars en 2004, soit 4 % du chiffre d'affaires du commerce global. Jupiter Research estime que 72 % des internautes ayant un revenu annuel minimum de 75.000 dollars sont des cyberconsommateurs.

 Marketing. L'année 2005 pourrait être celle du rich media (vidéo, son, animation) indique eMarketer. Les dépenses sur ce secteur pourraient atteindre 1,02 milliard de dollars aux Etats-Unis, contre 796 millions en 2004. Soit une part non négligeable de l'ensemble des dépenses publicitaires en ligne, qui, selon les mêmes estimations, devraient être de 11,3 milliards de dollars cette année, contre 9,4 milliards l'an passé.

 Mobiles. Le constructeur américain de téléphones mobiles Motorola a vendu 31,8 millions d'unités sur le dernier trimestre 2004. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires au quatrième trimestre de 8,8 milliards de dollars, en hausse de 27 %. Sur l'ensemble de l'exercice 2004, Motorola a quasiment doublé son bénéfice net à 1,5 milliard de dollars, contre 893 millions en 2003, année du retour à la rentabilité. Le chiffre d'affaires annuel s'est établi à 31,3 milliards, en hausse de 35 % par rapport à l'année précédente. Motorola revendique 16,6 % du marché mondial et confirme son rang de numéro deux mondial.

 Télécoms-FAI. La Commission européenne a ouvert une enquête sur l'application de l'impôt foncier britannique au secteur des télécommunications, en particulier à l'opérateur BT. L'exécutif européen entend vérifier si l'impôt foncier des entreprises perçu sur l'infrastructure de télécommunications appartenant à BT est conforme aux règles européennes sur les aides d'Etat. La Commission indique que le ministère du Commerce britannique examine également l'implication de ce régime fiscal sur la concurrence dans les télécoms.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International