EN BREF FRANCE 
SFR, Cegetel, Gameloft, Fevad, Paynova, Maximiles...
e-Commerce 2004 : le bilan de la Fevad / Boom des déclarations sociales en ligne / SFR et Cegetel ensemble pour le Wifi / Gameloft double son chiffre d'affaires / Du téléchargement gratuit et légal / Troisième vague de l'appel d'offres "technologies alternatives" / Partenariat Paynova-Maximiles (21/01/2005)
 
e-Commerce. Selon le bilan de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), les sites de vente en ligne ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 53 % en 2004. Le commerce électronique est ainsi évalué par la Fevad à 5,5 milliards d'euros, hors B to B et services financiers, pour l'année dernière. Les ventes de Noël sont, elles, en hausse de 62 % par rapport à la même période en 2003. L'e-tourisme aurait enregistré, pour sa part, une hausse de 50 %.

 Le Net. Le site des déclarations sociales net-entreprises.fr a connu une très forte croissance en 2004 avec 44 % d'entreprises inscrites en plus par rapport à 2003 et 159 % de déclarations supplémentaires effectuées. Au total, 430.000 entreprises sont inscrites sur le site, ainsi que 9.100 tiers déclarants. Ce sont 577.889 télédéclarations qui ont été réalisées l'an passé.

Mobile. SFR et Cegetel (groupe Vivendi) lancent une offre commune d'accès Wifi : une heure de connexion mobile à Internet sera intégrée dans les packs ADSL Wifi de Cegetel. Les utilisateurs pourront alors se connecter aux hotspots Wifi de SFR, dans certains aéroports, hôtels ou centres des congrès. L'offre promotionnelle est limitée à 7.000 packs Wifi SFR.

 Le Net . L'éditeur de jeux Gameloft a annoncé, pour l'année 2004, un chiffre d'affaires en hausse de 128 % par rapport à l'année précédente, à 23,2 millions d'euros. Les activités Internet ont représenté 6 % du total du chiffre d'affaires, en hausse de 50%. Les jeux sur mobiles ont, eux, généré 94% du chiffre d'affaires annuel , en progression de 162% par rapport à 2003. Gameloft explique ces résultats par le succès commercial des jeux lancés en fin d'année et par l'étendue de son réseau de distribution. Pour 2005, l'entreprise table sur une croissance de 50 %.

 Le Net. Le label associatif "La musique n'a pas de prix" vient de lancer un site de téléchargement gratuit et légal. Le portail, lamusiquenapasdeprix.com, proposera de copier intégralement les oeuvres des artistes de son label. Puis l'utilisateur aura la possibilité de rémunérer ceux-ci s'il a aimé leur travail. Le concept s'inspire notamment du site américain Magnatune.

 Télécoms - FAI. La troisième sélection de l'appel à projets "Technologies alternatives", lancé par la Datar et le ministère de la Recherche a permis de retenir 18 expérimentations et quatre études, pour un montant total de 1,48 million d'euros. Ce mois-ci, une autre enveloppe pourra être débloquée pour les 12 projets en attente. L'ensemble de l'appel à projets, sur la période 2002-2005, est doté de quatre millions d'euros du FNADT (Fonds national d'aménagement et de développement du territoire), d'un million d'euros du ministère de la recherche et de 0,6 million de la Caisse des dépôts et consignations.

 Marketing. Paynova, spécialisé dans le paiement en ligne sécurisé, a signé un partenariat avec le programme de fidélisation Maximiles. Dans un premier temps, les utilisateurs de Paynova accumuleront des points Maximiles sur leurs achats, comme les clients des autres sites partenaires. A terme, l'ambition est de renforcer les liens entre les deux entités et de développer une solution alternative de micro-paiement.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International