ENQUETE 
Mon.service-public.fr, la personnalisation au service de la simplification administrative
Le guichet administratif unique, personnalisé et ouvert 24 h sur 24, est annoncé sur le Web pour fin 2006. Genèse et blan d'étape du projet en forme d'aboutissement pour les pionniers de l'e-administration.   (20/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Service-public.fr

Accéder par un site unique et personnalisable avec un seul identifiant/mot de passe à l'ensemble des informations et des téléprocédures administratives souhaitées par l'usager : si le projet tient ses promesses, le lancement fin 2006 de Mon.service-public.fr (MSP) sera l'aboutissement du vaste chantier de modernisation entamé par l'administration française.

Dans un premier temps, la dématérialisation des services publics a consisté uniquement dans la mise en ligne d'informations administratives. Puis les administrations ont commencé à dématérialiser leurs procédures, en mettant en place des téléservices dont le plus populaire est la déclarations de revenus en ligne. L'agrégation des différents services est une ultime étape, qui permettra de profiter de l'unicité de lieu et de la supression des contraintes de temps rendues possibles par le Web.

Accessible depuis Service-public.fr (684.000 visiteurs uniques en décembre 2004, selon Nielsen//Netratings), Mon.service-public.fr se veut à la fois un kiosque d'information unique, agrégeant l'ensemble des informations administratives que l'usager mettra dans son "panier", et un guichet unique, pour les téléprocédures qu'il choisira d'utiliser. MSP ne sera toutefois pas un point de passage obligatoire, mais simplement un moyen supplémentaire et alternatif d'entrer en relation avec l'administration.

Une messagerie proposée en webmail
Jean-Séverin Lair, chef de mission "Services aux usagers" à l'ADAE, qui conçoit et coordonne le projet, détaille le fonctionnement du futur service : "L'usager se créera un compte personnel pour accéder aux services de base : actualités, messagerie, échéancier, système de rappels de dates clés générales ou particulières, etc. S'il souhaite profiter de services plus fins, il pourra se créer un porte-documents, et accéder à l'ensemble de ses dossiers au sein des divers services partenaires, en ne s'identifiant qu'une seule fois."

Les fonctionnalités seront différentes selon que l'usager se connecte en tant que particulier, association ou professionnel. La messagerie pourra être relayée vers une boîte personnelle, mais sera proposée en webmail, de sorte que les usagers puissent l'utiliser à partir de bornes d'accès publiques. Quant à la création du lien entre MSP et les dossiers personnels des usagers dans chaque administration, c'est là que réside le véritable enjeu technique du projet.

Mon.service-public.fr :
le calendrier
2003 : première idée politique
octobre 2003 - avril 2004 : développement et test de la maquette auprès de "100 pionniers" (ergonomie, navigation)
octobre 2004 - avril 2004 : développement du site pilote
mai 2005 - octobre 2005 : test de la version pilote fonctionnelle auprès de 500 utilisateurs (fonctionnalités)
fin 2006 : ouverture du service aux usagers
Mon.service-public.fr :
le budget
Conception et développement de la réalisation finale :
3  millions d'euros
Budget de fonctionnement :entre dans le cadre de la plate-forme de l'ADAE

Un système d'authentification à tiroirs
"Tout le problème, explique Jean-Séverin Lair, est de trouver un moyen d'accès unique, qui n'oblige pas à connaître l'état-civil de la personne ou à stocker ses identifiants, pour des soucis de confidentialité. Pour cela, nous employons la technologie de la fédération d'identité." La méthode retenue est la suivante : l'usager crée et accède à son compte en entrant un identifiant et un mot de passe, ou une carte à puce. Ensuite, s'il veut établir un lien entre son compte MSP et son compte à la CAF, par exemple, il devra s'identifier comme étant le détenteur de ce compte, en fournissant directement à la CAF des renseignements personnels. Ce lien, établi une fois pour toutes, lui permettra de communiquer avec la CAF via son compte MSP. Au final, une fois que tous les liens souhaités seront établis, l'usager aura accès à tous ses dossiers en ne s'identifiant qu'une seule fois, avec son nom d'utilisateur et son mot de passe ou sa carte à puce.

Dans l'autre sens, les services publics n'auront accès qu'aux informations qui les concernent, et uniquement avec l'accord de l'usager.

Le projet, dont le budget pour le développement et la réalisation finale se monte à 3 millions d'euros, est actuellement dans sa phase pilote. Après un test de la charte ergonomique et graphique auprès de 100 "pionniers" tirés au sort parmi 2.000 volontaires sur le site de l'ADAE, lancé fin 2003 et destiné à cerner les besoins, une version pilote fonctionnelle est en cours de développement depuis octobre 2004.

Les prestataires sélectionnés sont France Télécom pour la partie technique, Bull pour l'expérimentation et Sémantys pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage. L'objectif du test, qui démarrera en mai auprès de 500 utilisateurs choisis au sein du personnel de la Documentation française et de panels des services partenaires (CNAF, Unedic…), est de valider les choix techniques et la compréhension des fonctionnalités. Cette version pilote intégrera des services réels, comme ceux de la CAF, de l'ANPE ou de l'Unedic.

Sélectionner les services indispensables dès l'ouverture
"Les retours du premiers test ont été très positifs, indique Jean-Séverin Lair. Pour le deuxième, nous attendons des gens moins experts, tandis que nous abordons la plupart des problèmes techniques. Ensuite, il faudra mettre en ordre de marche le bouquet de services. Pour l'instant, il n'y a pas tant de dossiers disponibles que ça." Ce qui préfigure une série de négociations avec l'ensemble des services publics concernés.

"L'essentiel est de sélectionner les partenaires indispensables dès l'ouverture, comme l'administration fiscale et les apporteurs de droits sociaux. Pour le reste, et notamment le secteur de la santé, leur présence dans MSP dépendra de décisions politiques."

  En savoir plus
Dossier Internet public
  Le site
Service-public.fr
Outre la volonté politique, il reste encore quelques obstacles à surmonter, pour gagner la confiance des différents acteurs en présence. Sur le plan de la confidentialité, la CNIL n'a pas encore rendu d'avis formel sur le service. Sur le plan de la sécurisation, il sera nécessaire de convaincre les services partenaires que l'ouverture d'une deuxième voie d'accès à leur site est plus une source de dynamisme que de danger.
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International