EN BREF INTERNATIONAL 
T-Mobile, AOL, NTT DoCoMo, Universal Mobile, Bertelsmann...
2.200 emplois supprimés chez T-Mobile / Nouveau moteur de recherche AOL / 9 millions d'abonnés 3G chez NTT DoCoMo / 94 millions d'internautes en Chine / Etats-Unis : le haut débit booste les achats en ligne / Universal Mobile aux Etats-Unis / Bertelsmann paye pour Napster (24/01/2005)
 

 Mobiles. La filiale mobile de Deutsche Telekom T-Mobile a annoncé la suppression de 2.200 emplois d'ici la fin de l'année 2006. Cette réduction d'effectifs, qui concerne l'Allemagne (1.200 postes), mais aussi le Royaume-Uni, la République Tchèque, l'Autriche et les Pays-Bas, ne se traduira pas par des licenciements secs. Elle entre dans le cadre d'un plan d'économie d'un milliard d'euro et devrait permettre à T-Mobile d'économiser 150 millions d'euros. L'opérateur n'est pas jugé rentable par sa maison-mère.

 Le Net. AOL a lancé une nouvelle version de son moteur de recherche dont la principale innovation est de fournir des résultats selon le lieu géographique. L'objectif est de gagner des parts sur le marché de la publicité en ligne et notamment sur le secteur des liens sponsorisés. Pour ce moteur de recherche, la filiale de Time Warner utilise la technologie Vivisimo.

Mobiles. Le Japonais NTT DoCoMo a annoncé qu'il avait franchi la barre des 9 millions d'abonnés à ses services de 3G. En l'espace de six mois, le premier opérateur à avoir proposé la 3G dans le monde a gagné quatre millions de clients. Par ailleurs, NTT DoCoMo totalise 40 millions d'abonnés à ses réseaux de deuxième génération. Dans l'ensemble de l'archipel, on compte 90 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, dont 27,62 millions aux services de nouvelle génération. De quoi faire des envieux.

 Le Net. La Chine compte 94 millions d'internautes, dont 42,8 millions sont connectés au haut débit. En six mois, le nombre d'utilisateurs du web a augmenté de 8 %. Toutefois, le taux de pénétration reste encore largement inférieur à la moyenne mondiale : 7,2 % contre 12,7 % dans le monde. Au total, le nombre d'internautes chinois est inférieur de moitié à celui des Américains.

 e-Commerce. Une étude Nielsen montre que 69 % des acheteurs américains en ligne passe commande via une connexion haut débit. De plus, ceux-ci dépensent plus que ceux connectés au bas débit, 34 % de plus en moyenne. Le panier moyen d'un Américain connecté en haut débit est d'environ 158 dollars, contre près de 118 dollars pour un utilisateur de bas débit.

 Mobiles. L'entreprise de musique sur mobile Universal Mobile International, basée à Paris, a annoncé son implantation aux Etats-Unis. La filiale américaine sera basée en Californie, à Santa Monica, et sera dirigée par Rio Caraeff. La filiale d'Universal, déjà présente dans une cinquantaine de pays en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique du Sud, couvre le marché de la personnalisation du mobile, avec les sonneries, les jeux, le téléchargement de messages vocaux ou encore la vidéo musicale.

 e-Commerce. Le groupe allemand Bertelsmann a accepté de payer 50.000 dollars à la maison de disques américaine Bridgeport, qui l'accusait d'avoir collaboré au piratage d'oeuvres musciales en investissant, en 2000 et 2001, dans la plate-forme de peer-to-peer Napster. Cet arrangement devrait arrêter les poursuites de la part de Bridgeport et de ses sociétés affiliées, mais Bertelsmann fait toujours face aux attaques de plusieurs autres sociétés, dont Universal Music et EMI.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International