EN BREF FRANCE 
Bouygues, France Télécom, SFR, Free, P2P, CESP, Avis...
Bouygues intéressé par Tiscali / France Télécom dément le rachat de Wind / SFR enrichit son offre de musique / Free offre le Ring back tone / Des artistes soutiennent le P2P / Nominations au sein du CESP / Amadeus fournit l'e-voucher à Avis / La TNT en test chez TPS. (24/01/2005)
 
 Mobiles. Bouygues Telecom serait intéressé par la rachat de la filiale française du FAI italien Tiscali, selon le quotidien La Tribune. Tiscali devrait choisir dans la semaine les candidats qui pourront participer au second tour du rachat de sa filiale. Selon Les Echos, d'autres opérateurs, dont Neuf Telecom, Free, Cegetel et Tele2, seraient également sur les rangs.

Télécoms-FAI. France Télécom a démenti formellement les informations publiées par la presse italienne lui prêtant l'intention d'acquérir son ancienne filiale transalpine, l'opérateur fixe-mobile Wind, pour 6 milliards d'euros. L'opérateur historique français s'est désengagé de Wind en 2003 dans le cadre de son processus de désendettement, privant ainsi sa filiale mobile, Orange, de toute présence sur le marché italien.

 Mobiles. L'opérateur de téléphonie mobile SFR va élargir son offre de contenus musicaux à partir du premier trimestre 2005. En 2003, l'opérateur contrôlé par Vivendi Universal et Vodafone a comptabilisé 13 millions de téléchargements. SFR devrait également diffuser prochainement des concerts via son service de troisième génération. L'opérateur vise 17 millions de téléchargements en 2005. Par ailleurs, SFR a reconnu être en discussion avec le groupe de radio NRJ sur le projet de ce dernier de lancer un opérateur mobile virtuel (MVNO) en France.

 Télécoms-FAI. En partenariat avec Universal Music, Free envisage d'offrir à ses abonnés le Ring back tone, un service qui leur permet de remplacer, sur leur ligne téléphonique, la traditionnelle tonalité par le morceau musical de leur choix. Pour activer ce service, le client doit se rendre sur le site de son opérateur, où il pourra ensuite choisir un titre parmi les 5.000 morceaux proposés par la maison de disque. Lancement prévu le premier février prochain.

 Le Net. A l'occasion du MIDEM 2005 (Marché international du disque et de l'édition musicale), des organisations d'artistes et de consommateurs, réunies au sein de l'Alliance Public-Artistes, encouragent l'intégration du peer-to-peer dans l'économie de la filière musicale. Ces organisations, parmi lesquelles l'Adami et l'UFC Que Choisir, demandent notamment la suspension des poursuites judiciaires contre des particuliers pour piratage ou contrefaçon lorsqu'ils échangent à des fins non-commerciales de la musique sur Internet.

 Publicité. Du mouvement au conseil d'administration du Centre d'études des supports de publicité (CESP). Philippe Sandt, vice-président de Colgate-Palmolive, récupère le siège de Marlène Labatut et Albert Asseraf, directeur stratégie, études et marketing chez JCDecaux, celui de Gaël Blanchard.

 Tourisme. Avis adopte le système d'e-voucher (bons de location dématérialisés) fourni par Amadeus afin de permettre aux voyagistes de réserver en temps réel les voitures qu'il propose à la location. Ce système permet notamment de supprimer délais et frais de livraison.

 Télécoms-FAI. TPS teste son offre TNT payante, mise au point en partenariat avec Sagem, avec la diffusion des chaînes TF1, TPS Star, Eurosport et LCI en qualité numérique. Il envisage de lancer officiellement cette offre en mai prochain et de mettre sur le marché 10.000 décodeurs numériques.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International