TELECOMS–FAI
Haut débit : Climat de France choisit le CPL à moindre coût
Les courants porteurs en ligne permettent de se connecter à l'Internet par la prise électrique. Une solution facile à déployer et peu coûteuse pour les PME. Cas pratique avec l'hôtel Climat de France des Hauts-de-Seine.   (24/01/2005)

  En savoir plus
Dossier Les alternatives à l'ADSL
La technologie des courants porteurs en ligne (CPL) fait l'objet de tests depuis plusieurs années en France. Des offres sont aujourd'hui disponibles sur le marché à destination des particuliers ou des professionnels. Une alternative à l'ADSL, moins coûteuse et plus souple d'utilisation, qui permet d'accéder autrement à l'Internet rapide. Bref, une solution adaptée aux entreprises de petite taille. Retour d'expérience d'une structure utilisatrice, l'hôtel Climat de France de Malakoff (Hauts-de-Seine).

Poussé par sa clientèle, majoritairement composée de commerciaux et de touristes étrangers dont le besoin de se connecter s'est fait plus pressant ces dernières années, l'hôtel Climat de France a décidé de s'équiper d'une solution CPL pour proposer à ses clients un accès à l'Internet haut débit. "Nous avons étudié toutes les possibilités, raconte Bernard Berry, gérant de l'hôtel Climat de France de Malakoff, du réseau câblé à l'ADSL en passant par le Wi-Fi : au final, la technologie CPL s'est imposée comme le choix le plus judicieux, apportant le confort que nous souhaitions à un moindre coût."

Les réseaux de courant porteur en ligne permettent en effet de transmettre de l'information numérique par le biais de n'importe quelle prise électrique. Le principal avantage de ce type de réseau, qui offre un débit théorique de 14 Mbits/s, est donc de s'appuyer sur l'infrastructure électrique des locaux d'une entreprise sans avoir ni à passer de câbles, ni à craindre des interférences d'ondes radios "comme cela est la cas pour une structure en béton armé de six étages", souligne Bernad Berry. L'infrastructure CPL a été déployée par la société Datavolt en juin 2004. Pour constituer le backbone, l'épine dorsale du réseau Internet, Datavolt a posé trois boîtiers au total, un dans le tableau général électrique et deux boîtiers relais dans les étages.

1.500 euros de coûts pour la pose d'une infrastructure CPL
L'infrastructure comprend également un coupleur de phase et une appliance qui assure la connectibilité des postes de travail mobiles quelle que soit leur environnement informatique (Windows, Mac OS ou solutions open source). Cette appliance permet également de rerouter le protocole SMTP (qui permet l'échange de courrier électronique) du client pour que son outil de messagerie fonctionne quel que soit l'opérateur local de l'hôtel. Coût total de l'opération : 1.500 euros.

Outre ces trois boîtiers, l'hôtel Climat de France a acheté sept boîtiers mobiles ou coffrets PLA200 construits par 0xance, qu'il propose en location à ses clients. L'hôtel fixe ses propres tarifs, ce qui lui garantit un retour sur investissement rapide. "Nous dégageons 100 % de marge sur nos prix, contre 10 % à 15 % si nous avions proposé des cartes à gratter Wi-Fi vendues 10 à 15 euros par les opérateurs pour une heure de connexion. D'autre part, le coût pour nos clients est bien moindre avec un forfait de cinq euros pour la nuit", explique Bernard Berry. Le prix d'achat d'un coffret PLA200 pour l'hôtel est de 200 euros.

  En savoir plus
Dossier Les alternatives à l'ADSL
Autre grand avantage de cette solution : la flexibilité. "En fonction de nos besoins, nous pourrons progressivement acheter et ajouter de nouveaux coffrets mobiles", se réjouit Bernard Berry. Et le gérant a déjà son idée sur ses futures sources de profit. "En termes d'usages, il suffit de créer une offre pour que la demande arrive. Dès que des solutions existeront en termes de contenu et de support, nous allons proposer une offre de vidéo à la demande."
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International