LE NET
La GMF réplique online l'ensemble des services en agence
L'assureur propose sur son site un service d'assistance complet ainsi que la quasi totalité des opérations-clients. 100.000 abonnés ont déjà opté pour ces services.   (25/01/2005)

  Le site
GMF
Pour la GMF, Internet est un canal d'information et de services au même titre que ses agences ou que son téléphone. Un Web call center existe depuis quatre ans déjà et, dans le secteur de l'assurance, la société a été l'une des premières à fournir une offre aussi étendue de services en ligne (lire l'article du 04/01/01). Quasiment toute la gamme des contrats d'assurance, des produits financiers, des services d'épargne et de crédit sont détaillés en ligne. Il existe même la possibilité de souscrire en ligne, avec un mode de paiement sécurisé. La seule limite est juridique, puisque la loi n'autorise pas à souscrire, par exemple, à un produit financier à une assurance-vie via le Web.

"Nous avons une vraie stratégie multicanal, affirme Sophie de Montalembert, responsable de la communication externe et du marketing opérationnel. Notre but est d'offrir à chaque type de clientèle le canal qui lui conviendra le mieux. C'est pour cela que nous nous sommes engagés très tôt dans des offres de services similaires entre les agences, le téléphone ou Internet."

L'évolution Internet de la compagnie a aussi été une réponse à la demande de sa clientèle. "Historiquement, la cible principale de la GMF, ce sont les agents du service public. Or, ceux-ci ont été équipés très tôt d'accès à Internet. C'est donc tout naturellement que nous avons suivi cette voie de développement", explique Sophie de Montalembert.

Le site distingue le grand public des clients GMF, en réservant à ceux-ci un "espace sociétaire". Environ 100.000 personnes seraient inscrites sur cet espace, sur un total de 2,5 millions de clients. Les clients de la compagnie d'assurance peuvent y consulter leur contrat d'assurance ou d'épargne, signaler un changement de situation, souscrire à de nouveaux services.

Le grand public peut trouver sur le site de la GMF des informations sur ses produits, et même chatter en temps réel avec un conseiller. La compagnie d'assurance a été l'une des premières à offrir ce service interactif. L'internaute peut aussi simuler des devis, selon ses besoins et sa situation. L'espace de transaction va des contrats les plus simples, comme la protection juridique ou les assurances animaux, aux plus complexes, comme la souscription habitation. Dans le courant de l'année, il devrait être possible de souscrire à une assurance automobile, l'un des seuls services qui manquait à la gamme des contrats en ligne. L'objectif est de proposer en ligne le même niveau de service qu'en agence.

Côté moyens mis en ouvre, la GMF reste discrète mais indique qu'il s'agit d'un investissement à moindre coût puisqu'elle s'appuie en partie sur les plates-formes téléphoniques préexistantes. Par ailleurs, des téléconseillers ont été formés spécialement pour le Web, mais aucun ne se consacre exclusivement au conseil sur Internet.

  Le site
GMF
"Pour une compagnie d'assurance, l'intérêt d'Internet est évident. Un client peut, par exemple, déclarer un sinistre à n'importe quel moment de la journée. De notre côté, il s'agit aussi d'une baisse évidente des coûts de gestion", souligne Sophie de Montalembert. Une baisse des coûts de gestion, qui ne signifie pas, toutefois, cannibalisation des autres réseaux de la GMF. La direction affirme que la hausse de l'affluence du site ne s'est pas faite aux dépens des appels téléphoniques ou des agences mais qu'il s'agit d'une clientèle différente, plus masculine, plus urbaine et plus jeune.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International