LE NET
Lemonde.fr cultive sa différence
Le site s'émancipe du quotidien papier en ouvrant des services interactifs. La nouvelle version, attendue en février, devrait notamment se traduire par une reprise moins systématique du contenu offline.   (26/01/2005)

  Le site
Lemonde.fr : Blogs
(Modifié le 26/01/2005 à 16:07) Le Monde débute également l'année par un chantier Internet avec, à la clef, de l'innovation et une refonte. Des actions qui visent à faire du site Internet un complément distinct du support papier, au travers de services et de contenus spécifiques. Côté innovation, Lemonde.fr a été le premier site d'information français à lancer une plate-forme de blogs uniquement destinée à ses abonnés. Outre-Atlantique, où les acteurs de la presse ont habituellement un train Internet d'avance sur leurs confrères européens, rares ont été les initiatives significatives de ce type. "Nos confrères américains suivent avec beaucoup d'intérêt l'évolution de notre plate-forme de blogs", indique Boris Razon, rédacteur en chef du site d'information.

Lancée début janvier, peu après l'ouverture de huit blogs animés par "les invités" du journal, cette nouvelle plate-forme est, quant à elle, réservée aux abonnés payants. Un service à valeur ajoutée, en somme, permettant aux lecteurs de participer à leur manière à la couverture de l'information.

Pour promouvoir ce service, Lemonde.fr a aujourd'hui alerté par e-mail l'ensemble de ses abonnés, soit près de 60.000 lecteurs. D'ores et déjà, plus de 1.000 blogs ont été ouverts. Tous sont hébergés sur la plate-forme Typepad éditée par l'américain Six Apart, le prestataire retenu par le site d'information.

En parallèle de ce lancement, Le Monde Interactif travaille sur une nouvelle version de son site, attendue pour la fin février. Le journal en ligne, qui a atteint la rentabilité l'année dernière, envisage notamment d'alléger son contenu éditorial et de différer la publication en ligne de certains articles initialement parus dans le quotidien papier. En contrepartie, il offrira à ses visiteurs plus d'éléments graphiques et sonores.

Le site d'information souhaite également profiter de sa refonte pour revoir ses espaces publicitaires. De nouveaux formats standards, mais également propriétaires, devraient être mis en place. Quant au pop-up, il devrait être maintenu, malgré sa baisse de popularité chez les internautes qui sont de plus en plus nombreux à les bloquer.

  Le site
Lemonde.fr : Blogs

Autre point sur lequel Lemonde.fr évolue : le référencement de son site dans Google News, le moteur de recherche restreint aux sites d'information. Peu de temps après le lancement de ce service, le journal en ligne exigeait de ne plus être référencé. Fin 2004, il est revenu sur sa position. "Nous n'avons pas très bien vécu le fait d'être référencés sans avoir été consultés au préalable, explique Yann Chapellon, DG de Lemonde.fr. Grâce à l'action du Geste, nous avons fini par souscrire à ce service, dans un cadre contrôlé et maîtrisé, et dans le respect des auteurs dont nous sommes garants." Google News apporte désormais au Monde Interactif un peu moins de 10 % de son audience.

 
 
Frédéric QUIN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International