LE NET
Canal Plus renforce ses outils de relation client en ligne
Pour réduire ses coûts et approfondir sa relation clientèle, Canal Plus renforce son espace client en ligne et accroît les synergies avec le téléphone.   (27/01/2005)

  Le site
Canal Plus

CanalPlus.fr n'est pas seulement le portail d'information de la chaîne de télévision cryptée. A l'heure où Canal est à la recherche de 300.000 à 800.000 abonnés supplémentaires pour amortir l'achat des droits de diffusion du championnat de France de football, Internet est aussi l'une des composantes d'un de ses axes stratégiques en 2005 : sa politique de relation client. Et quand "l'esprit Canal" rencontre le caractère communautaire du Web, le résultat est un service de relation clientèle en ligne ambiteux. Objectifs : faire de l'espace client du site un outil pour renforcer les liens avec les abonnés et compléter le dispositif de relation client existant. Et pour y parvenir, Canal Plus mise avant tout sur l'approfondissement de l'interactivité.

"Il s'agit déjà d'un lieu d'échange privilégié, mais nous allons encore le développer grâce notamment au 'self care', à la relation par e-mail ou par SMS et pourquoi pas, à terme, à un service de chat avec les conseillers clientèle", indique Alain Vogel, responsable du service consommateurs de la chaîne.

Pour l'instant, cette partie du site permet déjà de suivre en direct son abonnement, de changer ses coordonnées, de réactiver ses droits d'accès ou encore de demander une assistance technique. Par ailleurs, le moyen de contact privilégié reste l' e-mail : 120.000 à 150.000 courriers électroniques sont reçus tous les ans et l'on comprend aisément les avantages que la chaîne pourrait tirer d'un service de messagerie instantanée.

Mais, pour plus d'efficacité, la chaîne cryptée préfère jouer les synergies entre les canaux de contact. "De plus en plus, nous jouons la complémentarité entre notre centre téléphonique et notre service client en ligne", affirme Alain Vogel. Ainsi, pour toutes les questions techniques posées par e-mail et nécessitant une aide immédiate, l'expéditeur est rappelé par téléphone. L'objectif étant, à terme, de traiter tous les messages de la sorte. Les e-mails reçus concernent aussi bien l'abonnement, les programmes, un problème administratif ou un simple renseignement.

Sur l'espace client, les services les plus consultés sont aujourd'hui le suivi de l'abonnement et la modification des coordonnées, largement devant l'assistance technique. Pour accéder à l'ensemble des fonctionnalités, il suffit de s'inscrire et de créer son identifiant. Pour la chaîne, ce dispositif représente un fort potentiel d'économies. A terme, une partie des 5 millions d'abonnés pourrait basculer sur l'utilisation des services en ligne.

Toutefois l'espace client n'est pas réservé aux seuls abonnés de Canal Plus. Il est en effet également possible d'effectuer une simulation d'abonnement en ligne, d'obtenir le prix de ses prochaines factures ainsi que de visualiser les offres promotionnelles en cours, puis de s'abonner en ligne.

  Le site
Canal Plus

Les fonctionnalités proposées seront bientôt dupliquées sur un système de télévision interactive, comme le groupe a commencé à le faire sur Kiosque. L'abonné pourra alors suivre son abonnement, demander un renseignement sans bouger de son fauteuil et de son écran de télévision. Enfin, Canal Plus a développé les mêmes services sur son bouquet satellite Canal Sat.

 

 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International