EN BREF FRANCE 
e-Carte Bleue, mBox, Afutt, Rafarrin, Credoc...
300.000 utilisateurs pour l'e-Carte Bleue / L'analyse de l'ART validée / Du SMS Premium pour mBox / Nouvel annuaire pour l'Afutt / Raffarin salue le e-commerce / Des Français mieux équipés / Consultation sur la carte d'identité électronique. (02/02/2005)
 
E-COMMERCE 300.000 utilisateurs pour l'e-Carte Bleue
Selon l'Observatoire Carte Bleue, en 2004, 300.000 personnes ont utilisé une e-Carte Bleue pour réaliser quelque 750.000 transactions (+ 157 % par rapport à 2003) d'un montant total de 62 millions d'euros, en hausse de 154 % par rapport à l'année précédente. Cinq banques proposent le service e-Carte Bleue : La Poste, la Société Générale, le Crédit Lyonnais, la Caisse d'Epargne Ile de France et Basse Normandie et le Groupe Banque Populaire.

TELECOMS-FAI L'analyse de l'ART validée
Le Conseil de la Concurrence a rendu mardi 1er février son avis concernant l'avis de l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) sur le marché de gros des accès haut débit. Il valide l'analyse selon laquelle France Télécom devrait donner des compensations en contrepartie de sa position dominante sur ce marché. La prochaine étape aura maintenant lieu à Bruxelles où la Commission européenne doit valider ou non cette analyse, dans un délai de six semaines.

MOBILE Du SMS Premium pour mBox
La société mBox, spécialisée dans la transmission et la facturation de messagerie mobile, lance en France une plate-forme de messagerie SMS Premium qui permet à ses clients de proposer au public un système de "premium billing".

TELECOMS-FAI Nouvel annuaire pour l'Afutt
L'Association Française des Utilisateurs de Télécommunications (Afutt) publie son annuaire 2005 qui recense l'ensemble des produits et services proposés par les fournisseurs télécoms présents sur le marché français. Plus de 2.000 sociétés sont répertoriées et répartis entre cinq thématiques : constructeurs-importateurs, consultants, opérateurs/FAI, installateurs-distributeurs et organismes professionnels.

E-COMMERCE Raffarin salue le e-commerce
A l'occasion d'une visite des locaux du cybermarchand Fotovista en compagnie du PDG du groupe américain Cisco Systems, John Chambers, Jean-Pierre Raffarin s'est réjouit du développement du commerce électronique en France. Il s'est par ailleurs entretenu avec John Chambers sur le "haut débit et de sa contribution à la compétitivité économique, du développement de l'administration électronique et des besoins croissants de formation aux nouvelles technologies", indique un communiqué de Matignon.

LE NET Des Français mieux équipés
Selon une enquête du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) pour le compte de l'ART, les Français ont continué en 2004 à s'équiper de plus en plus en téléphones portables, ordinateurs et accès Internet. Sur le mobile, le taux d'équipement est passé de 62 à 67 % des Français tandis que la population connectée s'élève désormais à 56 % du total. 36 % des Français possèdent une connexion à domicile, dont un peu plus de la moitié (55 %) surfent en haut débit.

LE NET Consultation sur la carte d'identité électronique
Le Forum des droits sur l'Internet organise un débat en ligne afin de connaître l'opinion des Français sur le projet INES (Identité nationale électronique sécurisée). Cette future carte d'identité nationale qui devrait être dotée d'une puce électronique contenant des données biométriques.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International