LE NET 
Sommaire Le Net
Webmails : Yahoo dit stop à la surenchère des capacités de stockage
Le portail, qui réalise une grosse partie de son trafic sur ses services de messagerie, mise désormais sur les services plus que sur la capacité de stockage pour attirer et fidéliser ses utilisateurs.   (03/02/2005)

  Le site
Yahoo Mail

Depuis novembre 2004, Yahoo propose aux utilisateurs de sa messagerie en ligne une capacité de stockage de 250 méga-octets, contre 100 auparavant, en version gratuite. Malgré cet effort, il ne s'aligne pas sur le giga-octet d'espace disque proposé gratuitement par Google. Mais sur ce terrain, le portail américain ne souhaite pas surenchérir sur son rival. "La capacité de stockage n'est pas un argument suffisant pour promouvoir un webmail", estime Jean-François Vauban, responsable des produits Yahoo Mail et Yahoo Messenger.

Fonctionnalités de Yahoo Mail
Version gratuite Version payante
Tarifs
- 15 euros / an
Espace disque
250 Mo 2 Go
Compte pop
oui oui
Filtre anti-spam
oui oui
Filtre anti-virus
oui oui
Filtre anti-phishing
oui oui
Saisie semi-automatique
oui oui
Création de plusieurs adresses email
oui oui
Récupération automatique d'autres comptes email
non oui
Source : Yahoo, janvier 2005

Yahoo s'attache plutôt à multiplier les fonctionnalités de son outil, certaines d'entre elles étant peu répandues sur le marché. Par exemple, Yahoo Mail intègre dès sa version gratuite un système permettant de se prémunir contre le phishing, cette technique consistant à se faire passer dans un email pour un autre, dans le but d'amener l'internaute à divulguer des données personnelles. Autre fonctionnalité avancée : le filtre anti-spam, qui enrichit automatiquement sa black-list d'adresses tout en évoluant en fonction de l'action des utilisateurs. Ces derniers ont la possibilité de marquer les émetteurs indésirables, lesquels sont arrêtés par le webmail après un certain nombre de plaintes.

Toutefois, si ce système anti-spam s'avérait insuffisant, le portail américain propose une solution alternative à ses abonnés. Ces derniers ayant la possibilité de créer jusqu'à 500 adresses email différentes, Yahoo leur suggère d'utiliser une adresse secondaire unique pour s'inscrire à une newsletter. Si l'adresse venait à être spammée, ils leur suffirait alors de la supprimer.

Toutes ces fonctionnalités sont proposées dès la version gratuite de Yahoo Mail. L'offre premium, commercialisée à quinze euros par an, comprend en plus un espace disque étendu à 2 giga-octets et la possibilité de mutualiser plusieurs comptes email, ce quelque soit leur éditeur dans la mesure où il dispose d'un serveur pop.

  Le site
Yahoo Mail
Comme la plupart de ses concurrents, le portail américain propose également l'envoi de SMS, un service payant par micro-paiement. Il reste toutefois très discret sur le chiffre d'affaires généré par ces offres et n'est pas plus disposé à communiquer sur les revenus publicitaires attribuables à Yahoo Mail. Au troisième trimestre 2004, la publicité a rapporté au groupe pas moins de 765 millions de dollars dans le monde.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International