PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Le Web dépasse les 10% des revenus de Pages Jaunes
Les revenus Internet tirent la croissance de la société qui a enregistré en 2004 plus de 420 000 annonceurs online.   (04/02/2005)

  En savoir plus
 L'action Pagesjaunes
 Mappy
 Kompass
Six mois après l'introduction en Bourse, les résultats de Pages Jaunes sont encourageants. La filiale de France Télécom annonce un chiffre d'affaires en hausse de 7,3 % à 984 millions d'euros pour l'année 2004, alors que les prévisions les plus optimistes tablaient sur 4 à 6 %. Principal moteur de cette croissance, l'activité Internet enregistre une hausse de 55 % de son revenu, avec des ventes de 147 millions d'euros. La part du web dépasse donc les 10 % du total des activités.

Le résultat net du groupe est, lui, en hausse de 25 % sur l'année à 228,2 millions d'euros. Lors de la publication des résultats, Michel Combes, président du conseil d'administration de Pages Jaunes Groupe a, par ailleurs, annoncé le versement d'un dividende de 0,93 euro par action aux actionnaires du groupe.

La société compte encore s'appuyer sur des activités on line en pleine progression pour atteindre des objectifs de 5 à 7 % de croissance en 2005. Pour le revenu net, la barre a été placée à 10 % d'augmentation. Les activités de PagesJaunes.fr compensent largement le déclin de celles du minitel, dont le chiffre d'affaires recule de 8,2 %. Le nombre de visites sur le site a atteint 36 millions au mois de décembre 2004, pour une moyenne de 31,9 millions sur l'année, ce qui en fait le huitième site français le plus visité (source Nielsen).

Le nombre d'annonceurs en ligne a lui aussi fortement progressé, de 15,3 %, à 307.953 fin décembre 2004. Le revenu moyen par annonceur a crû de 34,8 % à 511 euros, les revenus publicitaires sur l'année s'établissant 157 millions d'euros. Si l'on prend en compte tous les services en ligne, qui incluent également Mappy (itinéraires), Quidonc (annuaire inversé) et Kompass (information sur les entreprises), le nombre total d'annonceurs s'élève à... 420.900.

Le groupe a fourni des chiffres détaillés de l'ensemble de ses activités, dans lesquelles Kompass France, portail d'information à destination des cadres et dirigeants, pèse pour 24,7 millions d'euros en progression de 2,1 % et Mappy 3 millions d'euros, en augmentation de 15,4 %.

  En savoir plus
 L'action Pagesjaunes
 Mappy
 Kompass

A l'avenir, les activités en ligne pourraient aussi être dopées par les services mobiles, PagesJaunes étant présent sur les principaux portails multimédia dont Gallery et l'i-Mode. Ses services sont parmi ceux qui réalisent les meilleures audiences et l'investissement pour les développer a été conséquent.

Enfin, le groupe prévoit toujours l'acquisition de la société Télécontact, éditeur d'annuaires au Maroc et dont le chiffre d'affaires est de 4 millions d'euros auprès de la maison-mère France Télécom.

A la clôture jeudi, le titre de Pages Jaunes gagnait 0,85 % à 19,37 euros, contre 14,10 euros lors de son introduction le 8 juillet dernier.

 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International