RETOUR D'EXPERIENCE 
Sommaire Publicité 
Volvo : un dispositif publicitaire façon Blair Witch
Pour le lancement de la S40, le constructeur a investi 15 % du budget sur le Web et produit un film mystère. 300.000 internautes ont suivi le mouvement.   (07/02/2005)
  En savoir plus
Dossiers
Création sur Internet
Automobile
  Le site
Volvocars
En misant sur le Net, le mystère et l'humour décalé, Volvo a tenté une nouvelle forme de communication pour le lancement de la S40. Mais le constructeur nordique ne regrette pas aujourd'hui ce choix. Sa campagne "Volvo Dalarö", diffusée du 5 au 16 mars derniers, a obtenu des résultats plus qu'encourageants : près de 50 millions de pages vues avec publicité, 300.000 visiteurs uniques en mars 2004 (contre 70.000 habituellement) et un film publicitaire de huit minutes visionné dans son intégralité près de 200.000 fois.

La campagne Volvo Dalarö en chiffres
(Campagne diffusée du 5 au 16 mars 2004)
15 %
du budget investi sur le Net
50 millions
de pages vues avec publicité
300.000
visiteurs uniques sur Volvocars.fr en mars 2004
200.000
internautes ont vu le film de 8 minutes dans son intégralité
32
le chiffre mystère de la campagne
Sources : Volvo et Mindshare, janvier 2005

Autre chiffre à retenir : le "32". Le dispositif de la campagne reposait en effet sur une "fausse" rumeur autour du mystère de Dalarö, laquelle a été lancée sur la Toile à l'aide de messages grotesques reprennant tous les termes "32" et "Dalarö". Exemples choisis : "Dalarö, un petite village suédois, invente le 32 décembre", "32 naissances mystérieuses à la maternité de Dalarö"...

Pour construire cette opération, c'est la technique de la fusée à plusieurs étages qui a été retenue. Premier étage, mi-janvier 2004. L'agence média Mindshare, à l'origine du dispositif, lance alors une action de marketing direct pour amorcer la rumeur. "Pendant deux semaines, quatre personnes de l'agence se sont faites passer pour de simples internautes, explique Christophe Mathon, responsable du compte Volvo chez Mindshare. Sous une fausse identité, elles se sont connectées sur des chats, des forums et des blogs pour lancer des rumeurs autour du chiffre 32."

Plus de 70.000 connexions en une journée
Le 5 mars, au tour du deuxième étage. 32 bannières, évidemment, reprennant ces rumeurs sont diffusées non seulement sur des sites tels Lemonde.fr, Yahoo, MSN et Tiscali, mais également dans la presse, à la radio et à la télévision. Les créations ne permettent toujours pas d'identifier l'annonceur et s'intègrent au contenu éditorial, en reprennant notamment ses polices de caractères. Difficile, dans des conditions, de ne pas confondre la publicité avec une simple brève.

Volvo finit par révéler la supercherie le 10 mars, en ne diffusant plus qu'un seul message publicitaire : "32 véhicules Volvo vendus en une même journée à Dalarö". Le troisième étage est lancé. Dès le lendemain, sont diffusées de nouvelles créations plus riches. Sur le Web, les bannières invitent cette fois les internautes à se rendre sur Volvocars.fr pour découvrir le film "La Volvo S40 et le mystère de Dalarö", réalisé par le Vénézuélien Carlos Soto en collaboration avec Spike Jonze. Des extraits du film sont également diffusés à la télévision. Le site français de Volvo enregistre alors plus de 70.000 connexions en une journée, l'équivalent d'un mois d'audience.

  En savoir plus
Dossiers
Création sur Internet
Automobile
  Le site
Volvocars

"Nous n'avons pas autant de moyens que certains acteurs du secteur, explique Julien Ackermann, responsable e-Business chez Volvo. C'est pourquoi Internet joue un rôle central dans nos campagnes de communication. Ce média offre de très bons résultats à moindre coûts." Pour la campagne "Volvo Dalarö", la marque aura investi sur Internet 15 % de son budget, l'enveloppe totale de l'opération avoisinant les 4 millions d'euros. Avec cette campagne d'un nouveau genre, le constructeur a souhaité s'adresser en priorité aux 15-25 ans. Il a également chiffré des objectifs très précis : vendre 12.000 véhicules.

Frédéric QUIN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International